· 

100 idées pour débuter un jeu

On s’est tous posé cette question et on n’a pas fini de se la poser : Qui commence ? Généralement on laisse le petit dernier commencer mais du coup on entend «  Mais pourquoi c’est toujours lui qui commence ? » ou « Encore ! La dernière fois tu as dit que ce serait moi… » Et là on se dit que c’est déjà mal parti. Et si on laissait le hasard choisir ?

 

On choisit un jeu, tout le monde est partant. On ouvre la boîte, met le jeu en place, distribue les cartes ou les pièces et là… Qui va être le premier à jouer ? Qui va commencer à jouer? Est-ce que c’est bien que ce soit toujours le plus petit qui commence ? Comment faire pour ne pas devoir prendre cette décision ? Comment faire pour ne pas être celle ou celui qui va trancher ?  On peut inventer au fur et à mesure un gage ou une situation. Mais si le travail était déjà fait ? Ou une idée sortait du chapeau et mettait tout le monde d’accord ?

 

Comment faire pour gagner du temps ? Et enfin commencer à jouer tout en restant de bonne humeur et sans frustration ?

 

 

Une liste pour un bon début de partie

 

Voilà donc une liste avec 100 idées de « Qui commence ? ». Celui qui a les plus grandes mains, celui qui trouve le plus rapidement un mot commençant par A. Ou encore le dernier à être allé en train ou le dernier à avoir dit ABRACADABRA ! Voilà des idées que vous pouvez trouver dans cette liste. Bien sûr vous pouvez la modifier, la compléter ou l’adapter. Laissez en commentaire des idées supplémentaires et je le rajouterai au fur et à mesure.

Il vous suffit donc d’imprimer la liste. Choisir un chiffre entre 1 et 100 et de lire l’intitulé. Vous pouvez choisir aléatoirement un chiffre ou demander à chacun de choisir un chiffre et de les additionner ou multiplier à vous de voir. Et au final vous avez la réponse à la question : Qui commence ? Quel plaisir !

 

La liste a été faite au masculin. Loin de moi l’idée de discriminer qui que ce soit. La prochaine sera faite au féminin.

 

 

 

Il me reste à vous souhaiter une très bonne partie, d’avoir du plaisir et de faire beaucoup de début de partie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0