Publié par 5 commentaires

12 jeux pour dire Merci aux maîtres et maîtresses

12 jeux à offrir aux maîtres et maîtresses

Parce que les fleurs c’est périssables et que les jeux, c’est plus durable… Vous cherchez un cadeau original pour remercier l’enseignant/e de votre enfant ? Voici 12 jeux pour dire Merci aux maîtres et maîtresses :

1) Cap sur les casse-tête aimantés !

Ces livres aux pièces aimantés sont idéaux pour les voyages ou sorties, car les pièces ne se perdent pas ! Il en existe sur divers thèmes comme : les dauphins, les animaux de la forêt, les pingouins ou encore les insectes en folie, entre autre. Ils sont très appréciés car ils peuvent se jouer seul ou à plusieurs. Avec plus de 40 défis par livrets, ils ne laisseront pas la maîtresse ou le maître sur son plaisir !

2) « Kikafé » 

Avec ce jeu, démontrez à votre maîtresse qu’il n’y a pas que les enfants pour faire des bêtises. Dans ce jeu, elle devra innocenter ses animaux de compagnie pour ne pas nettoyer derrière eux. Mais attention à ne pas accuser un innocent ! Un jeu de mémoire et de rapidité pour rester affûtée tout l’été et ne rien perdre pour la rentrée.

3) « Salade 2 points » 

Bah oui, la salade c’est LE repas du moment avec les grillades, non ? Idéal donc pour fêter le début de l’été et pour emporter en vacances. Ce jeu de collection simple est addictif ! Avec plus de 100 façons de marquer des points, chaque partie sera unique !

4) « Piou Piou » 

Ce jeu tactique, qui allie réflexion et une plume de stratégie, a gagné l’As d’or 2010 et il le mérite grandement. Jouable de 5 à 99 ans, il plaira aux maîtresses ou aux maîtres d’école enfantine qui pourront aussi en faire profiter leurs petits élèves après y avoir joué, tout l’été, en famille ou entre amis.

5) « Deep Sea Adventure » 

Ce jeu charme, dans un premier temps par son petit boîtage qui s’emporte partout, mais aussi par son concept. Semi coopératif, votre maîtresse/ maître incarnera un chasseur de trésor fauché, qui pour trouver le trésor d’une épave, louera un sous-marin avec d’autres plongeurs. Si chacun cherchera, individuellement, à récolter le plus gros trésor, la réserve d’oxygène, elle, sera la même pour tous… Excellent jeu de 2 à 6 joueurs.

6) « Lama »

Lama ou LE jeu coloré de l’été. Le but ici est de se débarrasser de toutes ses cartes aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire. Oh, trop contente d’avoir placé cette phrase devenue mythique et qui prend tout son sens ici aussi. En effet, dans ce jeu, les cartes se posent dans un ordre bien défini et si tu ne peux pas poser, tu pioches ou tu t’arrêtes… Mais, si tu t’arrêtes, gare aux pénalités ! Votre enseignant/e saura-t-il/elle gérer la prise de risque ? Piocher en espérant éliminer, par la suite, le plus de cartes ou s’arrêter et assumer les pénalités ?

7) « Poule Poule »

Un jeu pour garder l’esprit vif. Ne vous fiez pas à son boitage gentillet, ce jeu rendra votre maître/sse poule. En effet, voici un super jeu d’ambiance à base d’observation et de mémoire pour 2 à 8 joueurs.

Le jeu en quelques mots : Votre maître se verra projeter au festival de Cinéma à Cannes où un drame s’est produit ; des pellicules se sont mélangées ! Votre enseignant/e devra aider à reconstituer le film avant la projection, mais n’oubliez pas, l’histoire ne prend fin qu’à l’apparition du cinquième œuf !

Donc, “Maître Poule Poule”, le réalisateur, va empiler les cartes, une par une, les unes sur les autres et pendant ce temps, les autres joueurs devront “juste” compter les Œufs “disponibles” pour être le premier à taper sur le tas dès qu’il y en a 5… facile non ?

Hum, ça le serait si le créateur du jeu n’avait pas prévue quelques jolies perturbations…

En effet : lorsque que le maître du jeu pioche un Œuf, il est disponible.

COMPTEZ +1 !

Mais lorsque qu’il pioche une carte Poule, celle-ci vient couver l’œuf et donc, il disparaît.

COMPTEZ -1 (ce qui fait 0 œuf disponible)

Puis, si le maître du jeu pose une carte Renard, le goupil chasse la poule et donc, l’œuf redevient disponible.

COMPTEZ +1 !

Et quand le joueur pensera maîtriser son sujet, elle pourra ajouter de nouveaux personnages comme le Fermier ou le Chien ou encore le renard déguisé en poule. Un super jeu évolutif !

8) « Virus »

Pour faire un clin d’œil aux semaines particulières qu’on vient de vivre et parce qu’il est bien sympathique… Dans ce jeu, les virus sont lâchés et le maître devra faire tout son possible pour être la première à avoir un corps sain. Ethique ou non, tous les moyens seront bons pour atteindre son but, quitte à contaminer ses adversaires. Elle devra user de ruse et malice pour remporter la partie. Un jeu à offrir sans ordonnance !

9) « Punto »

Punto est un mini jeu très addictif que votre enseignant/e prendra plaisir à emporter partout. Mais au-delà de cet argument, il est aussi bien sympathique. Le but sera d’aligner 4 cartes de sa couleur, un peu comme un puissance 4. Sauf qu’ici, les cartes peuvent être placées côte à côte ou par-dessus. En effet, si la carte de votre maîtresse / maître a un chiffre plus élevé que celle de son (ou ses) adversaire(s), elle pourra écraser cette carte. La petite boîte en fer de 5,5 x 5,5 x 3 cm est composée de : 72 cartes carrées, de 4 couleurs différentes, avec chacune 1 à 9 points colorés et la règle. Un régal !

10) « Time’s Bomb »

Un jeu à l’accent « so british », idéal si vous cherchez un cadeau pour l’accueil extra-scolaire, mais aussi et toujours, pour l’enseignant/e et ses amis. Dans ce jeu pour 4 à 8 joueurs, deux camps s’affrontent. Les « bleus », l’équipe de Sherlock Holmes, tentera de désamorcer une bombe alors que les « rouges », l’équipe de l’infâme Moriarty cherchera la carte qui fera exploser le Big Ben. Un jeu de rôle qui ne laisse personne indifférent.

11) « Patchwork »

Pour les maîtresses qui aiment la couture, mais pas qu’elles ! Ce jeu coloré rappelle le très connu « tetris ». Le but : « coudre » la plus jolie couverture, mais aussi, accumuler des boutons. Un peu de stratégie avec un équilibrage bienvenu dans la course à la victoire. En effet, sur le plateau de jeu, c’est toujours le joueur le plus « faible » qui joue. Il se pourra donc qu’un joueur joue plusieurs tours de suite jusqu’à rattraper son adversaire… Enfin, « rattraper sur le plateau de jeu » ou y être « le plus faible » un moment ne veut pas forcément dire être en reste pour la victoire puisque les points ne se comptabilisent qu’à la fin.… Un très beau jeu dont les parties se suivent, mais ne se ressemblent pas !

12) « Palm Island »

Il fera voyager votre maître sans quitter le creux de sa main. Jouable seul ou à deux et en mode compétitif ou coopératif, avec Palm Island, pas besoin d’espace ou de table. Assis ou debout, dans l’avion, en attendant le train ou dans son canapé, votre maîtresse tentera de faire évoluer « son » village sur une île pour remporter la partie !

Alors, cette année, c’est décidé, moi j’offre des jeux ! Et vous ?

Cet Article vous a été proposé par:

Corinne Sindoni, heureuse animatrice du Petit Caribou

Corinne Sindoni, votre animatrice du Petit Caribou depuis juillet 2018.

J’ai toujours aimé jouer aux jeux de société, mais je n’ai longtemps pas su comment m’y prendre pour instaurer des moments jeux en famille… Avec le Petit Caribou, d’abord en tant qu’invitée à un atelier jeux et désormais comme animatrice, j’ai enfin trouvé LA solution et mon bonheur.

Pour me contacter corinne@lepetitcaribou.ch

5 réflexions au sujet de « 12 jeux pour dire Merci aux maîtres et maîtresses »

  1. Merci pour tous ces conseils et ces idées d’activités. J’ai déjà acheté un lot de casses-tête en bois pour développer la logique et les enfants adorent.

  2. Merci Corinne pour ces bonnes idées… de quoi avoir pleins d idée pour les enseignants en cette fin d’année qui approche à grand pas.

  3. Super idées ! Le jeu virus me plaît bien!😂 Merci

  4. Merci pour ces belles suggestions.

  5. Super article et merci pour les bonnes idées cadeaux de fin d’année! Les jeux ça change des chocolats, savon et autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *