· 

Des jeux multijoueurs pour une famille nombreuse

J’ai une famille nombreuse et je ne sais pas à quoi jouer. Quels sont les jeux multijoueurs intéressants, sympa ou mettant de l’ambiance ? Jouer en famille ou en groupe c’est tellement plus sympa. Eh oui généralement les jeux sont pour 2 à 4 joueurs. Donc du coup nous sommes bien empruntés quand nous voulons jouer à plus.

 

Nous voilà toute la famille ensemble ou en groupe. Super. Nous avons tous envie de jouer ensemble mais voilà, quels jeux choisir afin de ne pas entendre : Vas-y je joue après (alors que l’on a qu’une seule envie de jouer), non ça ne me dit rien (et que l’on espère que l’autre va renoncer)…. Et j’en passe

Car oui jouer à plusieurs c’est bien plus drôle

Voilà une sélection de jeux qui satisferont plus de joueurs et une complicité grandissante dans la famille ou le groupe. Des jeux pour toutes les bourses et tous les âges.

 

On peut commencer sans crainte par le Verger de chez Haba un classique mais jeu coopératif qui a toute sa raison d’être, pour 1-8 joueurs dès 3 ans.

Dès 4 ans

 

Dès 4 ans Pantomime de chez Haba également. Un jeu dans un petit boîtage que l’on peut facilement transporter.

 

Le Dobble aussi dans un petit boîtage. Un jeu de rapidité et d’observation pour 2-8 joueurs. Pour 2-10 joueurs je vous conseille Story Cube. Il en existe plusieurs déclinaisons mais le principe reste le même. Vous lancer les dés avec les images imprimées et on commence par : Il était une fois… on continue à raconter son histoire en y intégrant ce que les dés représentent. A vous de compliquer ou pas. Un autre jeu pour 2-5 joueurs est Sorcière Perlatete, un beau jeu coopératif, d’adresse qui se joue en équipe.  Les trois jeux sont pour dès 6 ans. 


Dès 7 ans c'est l'explosion

 

Entre 7 et 8 ans c’est l’explosion de jeu multijoueurs. Je ne sais pas vraiment par lequel commencer. Dans des petits jeux La salade de cafard (2-6 Joueurs), Le Mito (3-5 joueurs), Le Yogi ( 3-10 joueurs ), Panic lab ( 2-10 joueurs), 6 qui prends ! (2-10 joueurs), le Saboteur (3-10 joueurs) sont tous des jeux d’ambiance que je ne peux que vous conseiller. Des règles simples mais des heures –d’amusement. Dans les indémodables le Time’s up (4-12 joueurs) à toute sa place ainsi que le fabuleux jeu Dixit (3-6 joueurs). Dans les nouveautés Magic Maze (1-8 joueurs) est un jeu de coopération ou tout le monde joue en même temps mais sans pouvoir parler (le rêve de tout parent…). Et le When I Dream pour 4-10 joueurs un jeu fluide, drôle qui mettra tout le monde d’accord sur le monde des rêves (ou pas).


Un jeu éducatif pour 2-6 joueurs est le 3*4= Klatch. Une façon d’apprendre et de réviser les livrets des plus amusantes.

 

10 ans…. Les loups garous (8-18 joueurs) un jeu incontournable multijoueurs pour jouer en groupe à avoir absolument dans sa valise pour partir en camps, colonie etc. et même en famille ce jeu est très participatif. Chrono-mots (2-10 joueurs) dont le concept est de faire deviner un mot secret aux autres et concept (4-12 joueurs) ou on doit faire deviner un mot, phrase aux autres grâce à des icônes permettent de faire travailler nos neurones. Les incontournables escape game sont aussi des jeux multijoueurs. Unlock (2-6 joueurs) en est la preuve.

Pour les plus grands Contrario pour 2-6 joueurs dès 12 ans, I Know (2-6) joueurs dès 15 ans ou on mise sur nos connaissances et celles des autres joueurs. Et pour finir Jokes de Papa pour 2-42 joueur fous rires assurés mais justement le but est de ne pas rire à des blagues, définitions revisitées, humour noir etc


Bien sûr cela n’est qu’une infime partie et la liste est grande mais cela donne déjà une idée.

 

Vous pouvez découvrir une partie de ces jeux lors de rendez-vous découverte avec Le Petit Caribou. Intéressé? C'est par ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0