Publié le Laisser un commentaire

Des jeux pour parler d’émotions

Il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur nos émotions et de les identifier. Pour les enfants c’est la même chose. Et si en passant par le jeu il serait plus facile de comprendre ce que l’on ressent ou dans l’état que nous sommes. Connaître et reconnaître nos émotions est le meilleur moyen de les évacuer. Des jeux sur les émotions peuvent nous aider et nous guider dans cette tâche.

La colère, la joie, la tristesse sont des émotions, parfois sympa et d’autre fois elles nous envahissent et ne nous quittent plus. Les reconnaître nous permet de les apprivoiser et ensuite de les laisser partir. Guider notre enfant sur la découverte de ses émotions peut être prenant mais très enrichissant. Il existe des jeux qui peuvent nous aider en tant que parent dans cette tâche. Pour apprendre à les identifier et les nommer je vais vous présenter différents jeux sur les émotions suivant l’âge des enfants. 

Découvrir les émotions avec les petits

Cherche et trouve les émotions

Objectif : Associer des émotions à des situations

Prends un jeton ou une carte, regarde bien l’émotion qui y est représentée et cherche-la dans la scène. Sauras-tu trouver le personnage qui est triste? Et celui qui a peur? Sauras-tu expliquer pourquoi ils vivent ces émotions?

Cherche et trouve les émotions est conçu pour aider les enfants de 2 à 5 ans à reconnaitre les émotions primaires (la joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégout) chez différentes personnes. Le jeu permet aussi aux enfants de comprendre que certaines situations peuvent entrainer plusieurs émotions.

À 2½ ans, l’enfant a souvent besoin qu’on lui rappelle des évènements semblables qu’il a vécus pour mieux nommer les émotions qui y sont associées. Cherche et trouve les émotions permet justement à l’enfant d’identifier des émotions et de les associer à des situations en observant des personnages qui les ressentent dans une scène.

Age: 2 ans Joueurs: 2-4 Durée: 15-30 minutes

Le Duo Des Emotions

Avec ce puzzle de chez Djeco les enfants vont découvrir 8 émotions : la timidité, l’amour, la joie, le dégoût, la tristesse, la colère, la peur et la surprise.

Le but est d’associer une émotion ressentie à une situation. Une jolie façon de faire découvrir et de parler avec vos enfants des sentiments avec leurs mots.

Grâce aux images l’enfant va reconnaître les émotions grâce aux expressions des visages et pourra ainsi les identifier plus tard.

La boîte contient 16 pièces permettant de réaliser 8 puzzles.

Le duo Emotion de chez Djeco dès 3 ans.

Monstre des couleurs

Ce jeu est issu du livre « La Couleur des émotions » d’Anna Llenas : Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son coeur et à retrouver son équilibre ?

Ce livre est juste fabuleux. Les pop-up sont superbes, les images magnifiques. Une jolie première immersion dans le monde des émotions.

Les émotions ont des couleurs : la tristesse est bleue, la colère rouge, la joie jaune, la sérénité verte, la peur est noire et l’amour est rose. Ainsi les enfants peuvent associer une couleur à une émotion.

Le but du jeu

Collaborer pour aider le Monstre à comprendre ses émotions et à récolter tous les jetons et les placer dans leur bon pot.

Mise en place

Mettre les jetons de couleur correspondant à l’émotion sur le plateau.

Mettre la petite filles et le monstre au départ sur la case rose.

Placer les bocaux aléatoirement sur les étagères trou visible. Sur la face cachée il peut y avoir une couleur ou un mélange de couleur.

Tour de jeu

Le premier joueur lance le dé.

Si c’est 1 ou 2 il  avance le monstre du nombre de case. Si un jeton est présent sur la case il peut le prendre ou chercher le bon pot.  Il retourne le pot :

  • Le pot correspond à la couleur de l’émotion, il peut alors placer le jeton d’émotion à l’intérieur. Pour ramasser un jeton d’émotion, les joueurs doivent expliquer un souvenir ou une situation dans laquelle ils se sentent comme l’émotion qu’ils ramassent (Bonheur, Tristesse, Colère, Peur ou Calme). 
  • Ça ne correspond pas : le pot retourne tel quel à l’étagère. Et le jeton reste sur le plateau.

Si un bocal avec plusieurs émotions est retourné, le joueur interverti deux pots sur l’étagère.

Le dé tombe sur la spirale, le joueur peut déplacer le monstre sur la case qu’il souhaite.

La Petite fille : Le joueur déplace la petite fille sur la même case que le monstre. Un bocal multicolore peut être retourné.

Fin du jeu

Les joueurs peuvent perdre le jeu si le monstre devient trop confus et ils retournent trop de jarres d’émotions mélangées (multicolores), ou gagner quand les émotions sont toutes placées dans leurs pots respectifs.

Ce jeu est réellement un outil pédagogique. Chacun peut s’exprimer et être écouté. Le fait d’avoir introduit un memory le place comme jeu. Et c’est ce qui est stimulant pour les enfants qui voudront y rejouer.

Le monstre des couleurs, un jeu pour 2-5 joueurs dès 4 ans.

Le laboratoire des émotions

Objectif : Reconnaitre les émotions et leur degré d’intensité

Malheur! Le savant fou Albus Cœur de pierre a mis une mystérieuse substance dans l’eau d’Émotiville… Depuis, les émotions des gens du village sont complètement mélangées! Aide Miranda et les scientifiques à trouver un antidote capable de rétablir les émotions des gens du village!

Le laboratoire des émotions est conçu pour aider les enfants de 4 ans à 7½ ans à reconnaitre des émotions exprimées à différents degrés d’intensité. Le jeu les amène progressivement à distinguer les émotions et leurs nuances en portant attention aux expressions faciales et aux gestes des personnages. Les différentes façons de jouer en font un jeu évolutif qui permet aussi aux enfants de réfléchir au lien entre une réaction émotionnelle et sa cause ainsi qu’au contrôle des émotions dans différentes situations.

Age: 4 ans Joueurs: 2-4 Durée: 10 minutes

Je découvre les émotions

Je découvre les émotions est un coffret complet pour accompagner son enfant dans la gestion des ses émotions. Plusieurs activités pour découvrir, nommer, faire le tri et accueillir ses émotions: le miroir du monstre, le tableau magnétique des émotions, les cartes découverte, les flacons des émotions, le retour à la sérénité.

Adapté de l’album à succès ” La couleur des émotions ” d’Anna Llenas, Je découvre les émotions est un jeu qui apprend à votre enfant à gérer ses émotions à travers dix activités évolutives. Sa première rencontre des émotions se fait avec des cartes puis il apprend à s’observer et à mimer les émotions grâce au miroir du monstre ! Quand il grandit, des flacons à remplir de pompons l’invitent à associer une couleur par émotion. La roue des émotions l’aide ensuite à s’exprimer sur ses émotions pour progressivement les identifier, les comprendre et les accueillir en toute sérénité. Sérénité qui sera à son paroxysme avec le yoga du monstre qui lui présente onze postures de relaxation ainsi que leurs bénéfices. Le petit plus ? Un guide pédagogique accompagne le parent avec des explications et les bénéfices concrets de chaque activité !

Emojito

Un jeu drôle pour parler d’émotion.

But du jeu :

Faire deviner aux autres joueurs une carte représentant une émotion.

Tour de jeu :

Piochez une carte et exprimez l’émotion qu’elle représente.

Les autres joueurs doivent alors deviner de quelle émotion il s’agit ! Le premier à faire cinq fois le tour du plateau de jeu a gagné !

Les illustrations sont colorées, pleines de détails et les émotions subtiles. Pas si simple de mimer une émotion…

Des règles simples qui permettent aussi aux plus jeunes d’apprécier le jeu.

Les avantages de ce jeu sont les différentes variantes que celui-ci permet !

Intéressant à faire : demander aux enfants ce qu’ils ont ressenti en jouant la colère ou la tristesse : cela permettra souvent de dialoguer sur le contrôle des émotions.

 Emojito, un jeu pour 1-6 joueurs dès 8 ans.

Affinity

Ou comment parler d’émotion un peu plus légèrement. Ce qui n’enlève en rien l’intérêt de ce jeu.

Dans ce jeu nous parlons de “Beau”, “Fun”, “Glauque”, “Triste”.

A l’aide d’un « début », un « milieu » et une « fin » de phrases les joueurs doivent construire une phrase.

Les autres joueurs vont devoir coopérer et essayer de trouver l’émotion que procure cette phrase chez le premier joueur.

Si c’est trouvé, l’harmonie avance. Dans le cas contraire c’est la discorde qui augmentera ! 

Les règles sont très vite expliquées et vites assimilées. Les phrases ont parfois un double sens ce qui peut nous faire rire et apprendre le 2ème degré aux enfants.

Affinity, un jeu coopératif dès 8 ans pour  3-8 joueurs.

Feelings

Un jeu d’empathie et de communication jouable avec des enfants ou entre adultes.

Une situation est proposée, puis chacun répond à cette situation à l’aide des cartes “émotions” présentes sur la table. Parviendrez-vous à deviner l’émotion choisie par votre partenaire de jeu ? 

Grâce à ces jeux éducatifs, l’enfant apprend à reconnaître, à comprendre les émotions, à utiliser des mots pour les exprimer et à mieux les gérer au quotidien.

Feelings, un jeu coopératif dès 8 ans pour 3-8 joueurs.

Cap sur la confiance

Et si vous développiez votre confiance en vous ?
Une énorme vague se rapproche et menace le phare que vous êtes en train de construire. Dans Cap sur la Confiance, chaque joueur choisit un but à atteindre ou une situation à améliorer, puis profite de l’expérience des autres joueurs et met en place des stratégies concrètes à appliquer dans la vraie vie. Pour gagner, vous devrez discuter entre vous, apprendre à vous connaître et échanger pour surmonter vos difficultés.

Ce jeu est un moyen ludique de reprendre confiance en ses capacités et peut être utilisé en classe, en famille ou entre amis. Créé par deux pédagogues suisses et inspiré des dernières recherches en neuroscience, il a déjà aidé des centaines de personnes.

But du jeu

Cap sur la Confiance est un jeu coopératif. Choisissez un but à atteindre, répondez aux questions, partagez vos expériences avec les autres joueurs et, ensemble, développez votre confiance en vous.

Totem

Ce jeu est un concentré de bienveillance. Rien de tel pour redonner confiance en soi et renforcer ou créer des liens. C’est vraiment un gros coup de coeur.

Dans Totem, les joueurs se révèlent mutuellement leurs forces et leurs qualités en formant des totems, des combinaisons d’une carte animal (représentant une force) et d’une carte qualité. Chaque joueur contribue avec une carte animal et une carte de qualité au totem de l’autre joueur. Les joueurs peuvent gagner plus de points si les cartes qu’ils ont jouées ont été considérées comme particulièrement pertinentes et précises, soit par le joueur actif, soit par les autres joueurs. L’animal préféré et les cartes de qualité de ce tour restent devant le joueur actif et deviennent son totem. Le jeu se termine quand tout le monde a un totem. Le joueur avec le plus de points à la fin du jeu gagne, mais tous les autres gagnent aussi quelque chose : une plus grande conscience de la façon dont les autres les perçoivent et les apprécient ! 

  • Qu’est-ce que vos pairs aiment le plus chez vous ? Laissez-les le dire avec Totem
  • Renforcez vos liens avec les autres joueurs en partageant avec eux une expérience positive
  • Le jeu n° 1 au monde pour supprimer les obstacles à la communication et avoir une conversation ouverte et honnête les uns avec les autres
  • Renforcer sa confiance en soi, tout en donnant à autrui une raison de sourire

Totem un jeu pour 3-8 joueurs des 8 ans.

Dans tous les cas le fait de parler augmente le vocabulaire des enfants, la compréhension de soi mais également se demander ce que les autres pensent. Découvrir que tout le monde ne réagit pas comme nous, que des choses qui nous semble anodines ne le sont pas pour d’autres. Avec leur mots leur sensibilité, nos mots, nos vécus se sont de vrais partages que nous vivons tous ensemble.

Le fait de bien spécifier qu’il n’y a pas de jugement pas de juste, pas de faux, que c’est normal de ressentir de la colère, de la peur peut vite mettre en confiance les plus indécis.

Si le monstre des couleurs est plus axé sur nous, Feelings et Affinity nous font réfléchir sur ce que les autres peuvent ressentir. 2 façons d’aborder les émotions et l’empathie.

Et vous avez vous des astuces, des livres, d’autre jeux sur les émotions que vous trouver utiles sur les émotions? Dites le nous en commentaire

Le Petit Caribou, Jouer ensemble tout simplement

Le Petit Caribou propose de ramener le jeu au coeur des relations pour bénéficier de tous les bienfaits qu’il peut apporter à l’être humain et ses relations.
Sandra et son équipe d’animatrices et animateurs se déplacent à domicile pour vous présenter des jeux à tester entre amis ou en famille. Les jeux peuvent également être achetés en ligne.

Le Petit Caribou propose de ramener le jeu au coeur des relations pour bénéficier de tous les bienfaits qu’il peut apporter à l’être humain et ses relations.
Sandra et son équipe d’animatrices et animateurs se déplacent à domicile pour vous présenter des jeux à tester entre amis ou en famille. Les jeux peuvent également être achetés en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *