· 

Un jeu de draft, bluff ? Petit dictionnaire pour s’initier au monde du jeu ?

Un dictionnaire de survie lors de soirée de Ludistes

Pas toujours facile de se retrouver avec des initiés et de comprendre leurs termes. Alors voilà un petit lexique de base pour soit placer un mot et avoir l’air de comprendre. Ou simplement pour savoir de quoi on parle. Alors un petit dictionnaire, lexique, glossaire pour s'initier au monde des ludistes me semblais adéquat.  C’est parfois un peu barbare comme mots mais l’important c’est de jouer. Non ?

 

Tous les domaines ont leur propre jargon ou leurs propres mots. Parfois il est difficile de comprendre la règle du jeu car on ne comprend pas les termes utilisés. Voilà d’où vient l’idée de faire un petit lexique, glossaire,  un mini dictionnaire propre aux jeux. Si ça vous évite le bon vieux "mais tu ne sais pas ce qu'est un draft???" je serai contente.

 

As d’or : Récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son esthétique. Il est attribué à un jeu familial, accessible au plus grand nombre.

 

Bluff : Une attitude destinée à impressionner, intimider l'adversaire avec ou sans en avoir les moyens. Quelqu'un qui veut donner le change sur son jeu.

 

Combo : Une combinaison d’actions qui s’enchaînent logiquement et rapidement par opposition à une série d’actions, exécutées les unes après les autres. Le combo c’est la possibilité de jouer plusieurs actions dont l’effet combiné sera plus élevé que la somme des mêmes actions effectuées de façon séparée. Le plus souvent, le combo n’est pas du au hasard mais à la maîtrise du joueur. Il est préparé en emmagasinant les ressources nécessaires à son exécution.

 

Coopératif: Mécanisme de jeu qui propose aux joueurs de jouer ensemble contre le jeu lui-même. La victoire ou la défaite seront communes à tous les joueurs. Les joueurs sont donc amenés à se concerter, communiquer et jouer pour que chacun effectue des actions qui vont non pas servir l’individu mais le groupe.

 

Deck: terme utilisé par les joueurs de jeux de cartes à collectionner pour désigner le paquet de cartes qu'ils composent pour affronter d'autres joueurs.

 

Deck Building : Un jeu de deck building est un jeu centré autour de la construction du deck. Cette construction se fait progressivement pendant la partie.

 

Défausser: Se débarrasser d'une carte inutile ou pénalisante.

 

Dépuncher : C’est détacher les pièces de leur support cartonné quand le jeu est neuf. Un jeu qui est non dépunché est un jeu neuf qui n’a jamais été utilisé. Pour ma part après avoir choisi un jeu et la lecture des règles c’est la partie la plus fastidieuse. Le jeu commence ici…

 

Double guessing : Chacun doit essayer de deviner l’action de l’autre comme par exemple dans le jeu de feuille-caillou-ciseau. Je dois essayer de deviner ce que l’autre va jouer comme coup mais c’est réciproque vu que l’on joue en même temps. En anglais to guess, veut dire deviner.

 

Draft : J’ai un certain nombre de cartes en mains. Dans un jeu de draft je vais devoir un choisir une et passer le reste du paquet à mon voisin. Je vais don recevoir le paquet de cartes de mon autre voisin. Je vais choisir une carte de ce paquet et repasser celles que je n’ai pas voulues à mon voisin. Ainsi de suite.

 

Escape Game : Jeu dans lequel un groupe de joueurs doit résoudre dans un temps limité une série d’énigmes en lien avec une histoire.

 

Goodies : On les obtient généralement en récompense d’une venue sur un salon ludique, d’un achat de jeu en avant-première, d’une participation à un tournoi, etc. ce qui en fait un bien rare et, parfois, très convoités. Ils sont souvent liés à un jeu précis. Ça peut être un pion, une extension, un personnage etc. Ce sont donc des éditions limitées.

 

Jeu Thématisé : Jeu sur un thème bien précis. Il est sorti de l’abstraction pour lui donner une ligne éditoriale. Ça peut être une thématique à la mode ou lui donner un nouveau coup de pep.

 

Jeux D'ambiance: Des jeux de communication, de mémoire, connaissance, d'adresse, ou des jeux narratifs mettant de la bonne humeur.

 

Jeux associatifs : Sans objectif individuel ou commun. Le défi proposé oblige la mobilisation ou la concertation de chacun des participants.

 

Jeux de Cartes à Collectionner (JCC) : Je n’ai pas besoin de boîte de base, de simples boosters dans lesquels je trouverai des cartes aléatoires feront l’affaire.

 

Jeux de Cartes Evolutif (JCE) : Dans le JCE j’ai une boîte de base à laquelle je vais devoir ajouter des extensions. Le JCE peut être apparenté au deck building.

 

Jeux de diplomatie ou politique: Les joueurs conquièrent des territoires et de l’influence en nouant et en rompant des pactes, des alliances.

 

Jeux de gestion ou construction: Le joueur dirige une ville, un pays ou autre. Il doit gérer les différents facteurs économiques.

 

Jeux de hasard : Le déroulement du jeu est partiellement ou totalement soumis à la chance. Celle-ci peut provenir d'un tirage ou d'une distribution de cartes, d'un jet de dés, etc. 

 

Jeux de Majorité: Mécanisme dans lequel le joueur obtient un gain (points, ressources, avantages ou la victoire) en disposant de la majorité de pions, bâtiments ou autres éléments lui appartenant dans une zone délimitée. Généralement le jeu de majorité est associé aux jeux de placements.

 

Jeux d’enchère : Faire de meilleures offres que ses adversaires et accumuler les objets de grande valeur.

 

Jeux de Placement: Mécanique principale est de placer des ouvriers ou autre pour activer des cases et ainsi obtenir des ressources.

 

Jeu de rôle : Une personne interprète le rôle d'un personnage.

 

Jeux de Stratégie Abstraite: Jeu opposant généralement deux joueurs ou deux équipes dans lequel les joueurs ou équipes jouent à tour de rôle.

 

Kingmaking : C'est l'action que fait un joueur qui n'est pas en mesure de gagner la partie et qui permet à un autre joueur de gagner. 

 

Levée : L’ensemble des cartes ramassées par un joueur.

 

Main : C’est l’ensemble des cartes que je tiens dans ma main.

 

Manche: Partie de jeu qui peut se répéter. Peut aussi être l’unité de découpage du temps de jeu. « La partie en trois manches » « La partie en deux manches gagnantes »

 

Meeple : un pion représentant un une forme humaine réalisée en bois

 

Mise: Action de mettre de l'argent au jeu ou dans une affaire ; cet argent.

 

Pioche : L’ensemble des cartes placées en un paquet, duquel les joueurs tirent des cartes.

 

Piocher : Prendre en main la première carte de la pioche.

 

Pli : L’ensemble des cartes ramassées par un joueur (=Levée) et retourné devant le joueur.

 

Roll and Write: Les joueurs lancent des dés et notent le résultat sur une fiche de score. Les dés sont parfois remplacés par des cartes.

 

Semi coopératif : La coopération est partielle. Généralement c’est un joueur qui joue contre les autres. Ils doivent tous atteindre un objectif sauf un joueur qui essaie de les empêcher.

 

Sous Blinder : Jeu neuf encore sous cellophane.

 

Spiel des Jahres : (Jeu de l'année en allemand) est le prix le plus prestigieux pour les jeux de société.

 

Stop ou encore: Mécanisme de jeu qui consiste, pour un joueur, à répéter une même action jusqu’à ce qu’il s’arrête. Cet arrêt peut être brutal (jet de dé raté par exemple et il perd tout ce qu’il a acquis jusque-là) ou décidé par lui-même et il repart avec ses gains.

 

Talon: Ce qui reste d'un jeu de cartes après la première distribution

 

Thermoformage : Technique permettant la réalisation de formes d'un matériau par chauffage. Par exemple le fond des boîtes de jeux.

 

 

Cette liste n’est pas exhaustive alors si vous avez d’autre terme dite le en commentaires et je les rajouterai.

 

En attendant je vous souhaite de belles parties et maintenant place au jeu !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Léa (dimanche, 20 janvier 2019 15:25)

    Belles découvertes! Merci pour cet article qui me sera de grande utilité!