· 

10 jeux coopératifs dès 8-10 ans

10 Jeux coopératifs dès 8-10 ans

C'est parfois très agréable de jouer sans compétition entre les joueurs. Pas de dispute, pas de cris ou de crise du mauvais perdant. Tout le monde se met d'accord et communique. Ca permet aussi de jouer avec des enfants de tranche d'âge différents car ils sont portés. Ils se sentent du coup utiles ce qui développe chez eux la confiance en soi.

Les avantages des jeux coopératifs

Indéniablement l'entraide. Dans certains jeux coopératifs chaque joueurs a une fonction bien précise, un rôle. Nous devons donc communiquer et c'est ensemble que l'on gagne ou perd.

Les autres avantages sont l'écoute, le développement de la confiance en soi, le respect la solidarité et j'en passe

 

Dans le fond ce sont des qualités essentielles dans la vie de tous les jours.

10 jeux coopératifs pour des enfants dès 8-10 ans

Affinity

Ensemble, coopérez et montrez que vous faites preuve d'affinité. 

A l'aide des cartes « début », « milieu » et « fin » de phrases, créez les phrases qui résonneront chez vos partenaires avec la même émotion que la vôtre, permettant de monter la complicité entre vous.

 "Beau", "Fun", "Glauque", "Triste", faîtes passer ces émotions en construisant des phrases sur le modèle du cadavre exquis.

On aime :

  • La mise en place rapide
  • Des règles faciles

Mais attention, si l'émotion n'est pas trouvée, c'est la discorde qui augmentera !

 

Affinity un jeu de chez Game Flow  pour 3-8 joueurs dès 8 ans,  durée 20  minutes

Insider

Insider reprend un système de jeu simplissime : des cartes rôles sont distribuées aléatoirement pour 4 à 8 joueurs, désignant un maître du jeu, un Insider (traître) et tous les autres joueurs sont d'honnêtes citoyens. (Si vous aimez ce genre de jeu dans le même concept il y "les loups garous" aux éditions lui-même). Le maître de jeu doit faire deviner un mot désigné sur une carte secrète. Pendant 5 minutes, les joueurs lui posent un maximum de questions auxquelles il répond uniquement par "oui / non / je ne sais pas". MAIS le traître connait le mot secret : à lui de subtilement orienter les questions du groupe, influencer la réflexion générale, voire donner la bonne réponse.

Si le mot n'est pas trouvé, toute l'équipe perd. Si au contraire le mot est découvert, se pose alors la question : "Est-ce que le joueur ayant trouvé la bonne réponse est le traître ?" Les joueurs débattent en discutant des réponses données et de leur timing, de la pertinence des remarques, etc...

Un party game minimaliste et endiablé où vous ne saurez jamais à qui faire confiance.

 

On aime

  • La possibilité de jouer sans traître
  • La mini boîte
  • Les parties courtes

Insider un jeu de chez Oink Games  pour 4-8 joueurs dès 8 ans,  durée 20  minutes

The Mind

The Mind n'est pas un simple jeu. De par sa mécanique de jeu originale, The Mind est une expérience unique. Dans The Mind, les joueurs doivent travailler en équipe afin de passer collectivement tous les niveaux du jeu. Oui, mais voilà, la progression devra se faire en silence, sans la possibilité d'échanger la moindre information.

The Mind, un jeu basé sur les intentions et la patience

The Mind contient des cartes numérotées de 1 à 100. Votre objectif sera de compléter collectivement tous les niveaux en constituant une suite croissante. 

 

Dans un niveau, chaque joueur reçoit une main de cartes égale au nombre de cartes du niveau : une carte dans le niveau 1, deux cartes dans le niveau 2, et ainsi de suite. Pour réussir un niveau, toutes les cartes doivent être jouées dans l'ordre. Chaque joueur connaît ses cartes, mais uniquement les siennes. 

Aucune communication n'est admise, que ce soit oralement, par signes ou autres. Les participants se regardent simplement dans les yeux. Après ce moment de silence, après avoir jauger les cartes des autres joueurs, si une personnes juge que c'est son tour, il peut alors jouer sa carte la plus basse. 

 

Le jeu a obtenu l’As d’Or 2019 du Jeu de l’Année, un prix qui récompense les jeux familiaux accessibles au grand public et originaux dans leurs mécanismes et dans leur édition.

 

The Mind un jeu de chez NSV  pour 2-4 joueurs dès 8 ans,  durée 20  minutes

Just One

Just One est un party game coopératif où vous jouez tous ensemble pour découvrir le plus de mots mystères. 

Trouvez le meilleur indice pour aider votre équipier et soyez original, car tous les indices identiques seront annulés !

 

On aime

  • Se creuser la tête pour trouver des mots exclusifs (mais tout le monde fait la même chose)

Just One un jeu de chez Repos production  pour 3-7 joueurs dès 8 ans,  durée 20  minutes

Magic Maze

Dépouillé de toutes leurs affaires, un groupe d’aventuriers, constitué d’une magicienne, d’un barbare, d’un elfe et d’un nain, se lance dans une drôle de mission : le vol de Magic Maze, le centre commercial du coin. 

Leur but : récupérer tout l’équipement nécessaire pour leur prochaine aventure. Mais l’affaire n’est pas si simple. Les 4 héros doivent parvenir à se mettre d’accord pour commettre leur larcin simultanément et échapper aux vigiles qui les observent depuis leur arrivée. Les joueurs qui incarnent le groupe dans sa globalité jouent ensemble pour réussir de sortir de Magic Maze sans se faire attraper par les gardes.

 

Magic Maze un jeu de chez Sit Down  pour 1-8 joueurs dès 8 ans,  durée 20  minutes

Shadows : Amsterdam

Amsterdam, de nos jours.

Une infraction a été commise. Au cours des derniers jours, l'enquête policière a langui.

Votre agence de détective est tenue de l'accélérer, mais vos principaux rivaux sont également envoyés sur l'affaire.

Dans Shadows - Amsterdam, chaque équipe de détectives fait le tour de la ville pour trouver trois indices, puis les rapporte à son commanditaire, avant l'autre équipe.

Dans chaque équipe, un informateur envoie des conseils visuels pour diriger discrètement ses détectives le plus rapidement possible.

Shadows - Amsterdam est un jeu de déduction rapide pour tous les types de joueurs.

Important ! Pour compléter l'enquête, restez en dehors des pattes de la police !

 

On aime

  • Pas de temps mort
  • Des règles courtes
  • La rejouabilité
  • Jeu d’enquête et de déduction
  • Peut se jouer en mode coopératif, contre le temps, à 2 et 3 joueurs.

Shadows : Amsterdam un jeu de chez Libellud  pour 2-8 joueurs dès 10 ans,  durée 30-60  minutes

L'île interdite

L'Île Interdite était le cœur mystique de l’ancien empire des Atlantes. La légende raconte qu’ils avaient le pouvoir de contrôler les quatre éléments – le feu, le vent, l’eau et la terre – au moyen de trésors à la valeur inestimable : le Cristal ardent, la Statue du zéphyr, le Calice de l’onde et la Pierre sacrée. Ainsi, les Atlantes gardaient les trésors cachés sur l’Île Interdite qui était conçue pour s’enfoncer dans les flots si des intrus y mettaient les pieds.Durant les longs siècles qui nous séparent de la mystérieuse disparition de leur empire, l’Île Interdite demeurait introuvable… jusqu’à aujourd’hui.

Ensemble, tentez l’aventure !

Osez débarquer sur l’île interdite ! Formez une équipe d’intrépides aventuriers et coopérez pour réussir une mission insensée : récupérer 4 trésors sacrés au milieu des ruines. Le péril vous guette car l’île s’enfonce dans les flots. L’entraide sera la seule solution pour réussir !

 

On aime

  • Le suspense
  • Règle simple
  • Immersif

L'île interdite un jeu de chez Cocktail Games  pour 2-4 joueurs dès 10 ans,  durée 45  minutes

Mysterium

M. MacDowell, astrologue doué, a détecté la présence d'un être surnaturel en entrant dans sa nouvelle maison en Écosse. Il a réuni d'éminents médiums pour une séance extraordinaire. Ces derniers ont sept heures pour contacter le fantôme et enquêter sur son assassinat. Malheureusement, le fantôme est amnésique et ne peut communiquer avec les médiums que par le biais de visions, qui sont représentées dans le jeu par des cartes illustrées. Les médiums doivent déchiffrer les images pour aider le fantôme à se rappeler du drame : Qui a commis le crime? Où s'est-il déroulé? Quelle arme a causé la mort? Plus les médiums coopèrent et devinent bien, plus il est facile d'attraper le bon coupable.

 

On aime :

  • Les images
  • Un parfait mélange entre Dixit et Cluedo

Mysterium un jeu de chez Libellud  pour 2-7 joueurs dès 10 ans,  durée 45  minutes

Unlock Escape Adventure

Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés ! Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression. À vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps.

Unlock !, un jeu intéractif qui combine matériel traditionnel et application mobile

L'application gratuite Unlock !, compatible avec les téléphones et tablettes Android et iOS, est nécessaire pour jouer. Elle permet d'obtenir des indices, de repérer des objets cachés, mais aussi d'entrer les codes découverts. L'application rend le jeu très concret. Elle contribue à l'ambiance avec ses musiques dédiées à chaque aventure, ses énigmes audio, ses terribles pénalités et son compte à rebours fatal.

 

On aime

  • Ce genre de jeu très immersif

 Si vous voulez en savoir plus sur ce qu'est un escape game cliquez ici

 

Unlock Escape Adventure un jeu de chez space cowboys  pour 2-6 joueurs dès 10 ans,  durée 60-120  minutes

Pandemic

Dans Pandemic, gardez votre calme ! Vous incarnez un membre d'une équipe de chercheurs qui lutte contre la propagation de plusieurs maladies virulentes. Vous devrez vaincre ces fléaux en retardant leur propagation tout en recherchant des remèdes pour chacun des quatre virus avant qu'ils ne dégénèrent.

Le plateau de jeu représente la carte du monde avec plusieurs villes sur lequel les joueurs peuvent suivre l'avancement des maladies. A chaque tour, un joueur peut utiliser jusqu'à quatre actions : voyager entre les villes, soigner des populations infectées, découvrir un remède ou construire une station de recherche. Mais attention, les maladies sont instables et le sort des populations peut rapidement basculer. À la fin de chaque tour, les maladies progressent et peuvent déclencher des éclosions ciblées. Des cartes Épidémie sont également dissimulées dans la pioche et peuvent accélérer l'activité des virus.

Pandemic, un jeu stratégique et coopératif

Jouant un rôle unique au sein de l'équipe, les joueurs doivent planifier leur stratégie en fonction des forces de leurs personnages pour vaincre les maladies.

 

Les maladies se propagent rapidement et le temps presse. Si une ou plusieurs maladies se propagent au-delà de la guérison ou si trop de temps s'écoule, les joueurs ont perdu. Au contraire, s'ils parviennent à trouver les remèdes pour les quatre maladies, la partie est collégialement gagnée!

 

Pandemic un jeu de chez Filosofia  pour 2-4 joueurs dès 10 ans,  durée 30-60  minutes

Le Donjon de Naheulbeuk

Les joueurs incarnent d’intrépides aventuriers qui s’enfoncent dans un sombre donjon à la recherche de la 12e statuette de Gladeulfeurha. S’ils triomphent de l’infâme Zangdar (le boss de fin de partie), la partie est gagnée. 

Mais avant d’en arriver là, ils devront affronter les épreuves que leur réservent les différentes salles du donjon. Il existe trois types d’épreuves : les choix, les tests et les bastons. 

Si une salle offre aux aventuriers plusieurs possibilités (frapper à la porte, crocheter une serrure, etc.), ces derniers doivent effectuer leur choix ensemble selon un principe bien connu de nos démocraties occidentales : le vote non truqué à la majorité. Les salles proposant des tests invitent les joueurs à prouver en temps limité leur intelligence, leur équilibre, leur dextérité… Et quand vient le moment de la baston, nos héros doivent former avec des cartes de lettres les mots-clés correspondant aux attaques spéciales de leurs personnages. 

L’elfe et sa redoutable « Bise » triompheront-ils des super méchants de Naheulbeuk ? À vous de faire d’un paradoxe une réalité !

 

Le Donjon de Naheulbeuk un jeu de chez Repos production  pour 3-6 joueurs dès 10 ans,  durée 60-120  minutes

Lien vers d'autres articles similaires

A vos jeux prêts partez

Écrire commentaire

Commentaires: 0