· 

Des jeux, des trains et le Swiss Vapeur Parc

Des trains, deux jeux de société, une activité

Et si on mettait en lien un jeu de société et une activité, le plaisir dure bien plus longtemps. Les souvenirs resteront intarissables et les liens se verront renforcés.

Aujourd'hui on parle de train ? Voilà 2 jeux avec des trains, La locomotive des couleurs de chez Haba pour des enfants dès 3 ans et Mon premier voyage une adaptation pour les plus petits des aventuriers du rail de chez Days of Wonder. Et pour rendre cet article complet on prendra le train au Swiss Vapeur Parc au Bouveret un parc pour les enfants mais pas que, croyez moi. Un endroit génial pour toute la famille.

La Loco des couleurs de chez Haba

Un jeu dès 3 ans aux multiples facettes.

 

En jeu libre :

Sans jouer avec des règles donc en jeu libre le matériel est génial. Le plateau est constitué de 5 grandes pièces de puzzles ce qui une fois construit fait une belle surface de jeu. L’enfant peut dès lors déjà jouer avec la locomotive. Faire monter les gens sur sa locomotive et les faire descendre, pivoter les aiguillages ainsi de suite. Les dessins et les détails dessinés sur le plateau sont très bien illustrés.

 

La Loco des Couleurs, Haba
La Loco des Couleurs, Haba

Avec des règles :

Des passagers se pressent sur les quatre quais. Ils ont des tickets pour différents arrêts : le zoo, la piscine, l’aire de jeux ou le glacier dans le parc. Tout le monde en voiture, s’il vous plaît ! Vous êtes le conducteur de la loco des couleurs et souhaitez embarquer autant de passagers que possible sur le quai pour les conduire à l’arrêt de votre couleur. Mais les aiguillages changent sans cesse d’orientation. Il faut donc être un peu chanceux pour respecter la feuille de route. Celui qui a transporté le plus de passagers du train jusqu’à son arrêt remporte la partie.

Au début chaque joueur prend une tuile arrêt qui représente une couleur. C’est à son arrêt que l’on va essayer de faire descendre un maximum de personnes.

Le premier joueur lance le dé. Il fait pivoter l’aiguillage de la couleur du dé et déplace la locomotive jusqu’à une gare. Il choisit une tuile avec  des enfants représentés dessus. Ils ont des billets qui indiquent les arrêts où ils souhaitent se rendre en prenant le train. Si la couleur du billet correspond à sa couleur il peut si le chemin est libre amener ses passagers à son arrêt. Si ce n’est pas le cas il devra les déposer chez un autre joueur.

Le jeu prend fin une fois que tous les voyageurs sont dans les arrêts. Les joueurs alignent leurs tuiles passager et celui qui a la plus longue gagne la partie

 

 

Jouer sans le dé

Il est possible de laisser de côté le dé. En supprimant le côté aléatoire du dé, le joueur est obligé d’anticiper son déplacement. En début de partie vous définissez si le joueur peut changer 1 ou plusieurs aiguillages à chaque tour. Ensuite à lui faire le bon choix

 

 

Il est aussi possible de jouer avec les tuiles passager face cachée. Ce qui amène un léger suspense.

 

On aime :

  • Le plateau avec ses illustrations
  • Le matériel
  • Le côté évolutif des parties
  • Le jeu libre

La loco des couleurs, un jeu de chez Haba dès 3 ans pour 1-4 joueurs, durée 10 minutes 

Télécharger
Règle du jeu La Loco des Couleurs / Haba
La-loco-des-couleurs-haba-regle.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

Les Aventuriers du Rail : Mon premier voyage, une adaptation pour les enfants

Avec des parties rapides, cette nouvelle mouture, facile d'apprentissage, est idéale pour initier les enfants aux jeux de plateau en général et à la mécanique de la saga des Aventuriers du Rail en particulier.

De plus, les illustrations colorées du plateau, dont les enfants sont si sensibles, facilitent la prise en main.

Le jeu reprend les éléments qui ont fait le succès de la série, mais les adapte pour les rendre accessibles aux plus jeunes. L'objectif final du jeu reste inchangé : visiter le plus de villes en Europe afin de construire le plus étendu des réseaux ferroviaires. 

Pour gagner les enfants devront collecter des cartes Wagon, prendre des routes et relier les villes listées sur leurs cartes Destination. 

 

Tous les joueurs ont des objectifs cachés. Le but sera de relier les villes en posant des wagons.

 

Les aventuriers du rail Mon premier voyage
Les aventuriers du rail Mon premier voyage

A chaque tour le joueur a le choix entre 3 actions

1/ Prendre des cartes wagon

2/ Poser des wagons sur le plateau Pour cela il faut un nombre de cartes correspondant au nombre d’emplacements et de la même couleur

3/ Reprendre des objectifs

 

 

C’est donc une mécanique bien rodée et très simple. Les wagons sont plus gros et les trajets moins longs que la variante classique mais le charme du jeu reste intact. 

On aime

  • Les parties courtes
  • Des règles simples
  • On peut jouer avant 6 ans croyez moi
  • Le nom des villes est en français
  • Bonne approche d’un « grand » jeu de société
  • Même mécanique que la version classique

 

Les Aventuriers du Rail : Mon premier voyage, une adaptation pour les enfants, un jeu de chez Days of Wonder dès 5 ans pour 2-4 joueurs, durée 20 minutes

Le Swiss Vapeur Parc

C’est au bout du lac Léman dans le village du Bouveret que se trouve le Swiss Vapeur Parc. Un parc pour les enfants petits et grands ainsi que tout le reste de la famille.

 

A peine arrivé  nous sommes transportés dans un monde magique. C’est génial de voir les yeux de nos enfants s’illuminer. « Oh regarde maman…., pis là… et ici… » Nous somme tout de suite en immersion.

 

A peine passé la caisse que nous sommes sur le quai de la gare ou un train nous attend. Hop on s’aligne à califourchon les uns derrière les autres. Les enfants sont ravis. Un coup de sifflet et c’est parti. Le train nous promène dans le parc très bien entretenu soit dit en passant. Nous pouvons voir des monuments miniaturisés comme le château d’aigle, un mazot, un bisse et bien d’autres. On roule dans un tunnel et hop on débouche sur un grand étang. Tout le monde prend du plaisir les petits comme les grands.

 

On descend à la prochaine gare et on change de train. C’est le MOB cette fois. On se retrouve assis dans des mini wagons. Un coup de sifflet et c’est reparti. Les enfants on fait ça toute la journée, descendre d’un train pour monter dans un autre. Nous (les adultes) on s‘est posé un moment pour manger une glace dans la mini ville. Je dis mini ville car ce sont des répliques miniatures de bâtiment. C’est épatant.

Le parc est très bien arborisé avec une centaine de plantes différentes.

 

En quelques chiffres :

8 locomotives

8 locomotives à vapeur

15 minutes en moyenne pour faire un tour complet 

1’700 mètres pour le parcours principal

5 tunnels

10 ponts

27 aiguillages

6 passages à niveau 

 

Repas

Question nourriture vous avez la possibilité de manger au restaurant ou sur le pouce dans le village.

Par contre il y a aussi de belles tables mises à disposition pour pique-niquer. Si vous chercher bien il y en a certaines un peu cachées qui valent le détour.

A la fin de la journée les mots crémaillère, aiguillage, rail, passages à niveau n’auront plus de secrets pour vous.

C’est un parc très dynamique qui propose de jolis événements je vous laisse suivre le lien ci-dessous pour aller sur leur site internet.

 

L’entrée 

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans

Vous avez la possibilité d’acheter sur le site du Swiss Vapeur Parc des billets dégriffés datés pour un adulte ou un enfant uniquement pour le jour sélectionné. En vente jusqu'à 2 jours avant le jour de visite.

 

Le Swiss Vapeur Parc, Un lieu à visiter

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    titoudou (dimanche, 14 avril 2019 22:36)

    Ah merci pour cet article très détaillé. On adore Les aventuriers du rail mon premier voyage qu’on a acheté grâce au petit caribou. Et le Swiss vapor park fait vraiment envie