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Quel Jeu du Verger Haba choisir? Et si on louait un arbre?

Le jeu du verger de chez Haba, lequel choisir? Où louer un arbre fruitier?

Il existe plusieurs jeux Haba sur le thème du verger. Tous sont collaboratifs, on joue contre ce sacré corbeau qui est un gourmand. Notre but est donc de ramasser tous les fruits avant que cet oiseau les ait avalés. Mais comment savoir quel verger acheter vu qu’il en existe plusieurs. Des jeux pour des enfants dès 2 ans pour certain et des 3 ans pour d’autres.  Voilà un résumé.

Savez-vous que vous pouvez louer un arbre fruitier ? Si vous n’avez pas de jardin c’est une jolie alternative. Quel bonheur de prendre un fruit de l’arbre et de le manger tout de suite. Si ça te tente lis jusqu’à la fin de l’article.

Mes premiers jeux - Mon premier verger

 

Dès 2 ans pour 1-4 joueurs,  durée 10 minutes fabriqué en Allemagne

 

Contenu: 1 corbeau, 1 panier pour fruits, 4 pommes vertes, 4 pommes rouges, 4 poires jaunes, 4 prunes bleues, 5 cartes de chemin, 4 arbres, 1 dé avec symboles et différentes couleurs, 1 règle du jeu.

Jeu de dés

Jeu de classement

Jeu coopératif

Revisité pour les tout-petits

Des règles adaptées à l'âge des enfants et accessoires spécialement conçus pour leurs petites mains. Les jolies pièces en bois faciles à saisir invitent également à jouer selon son imagination et stimulent la motricité

De belles pièces bien maniables pour les petites mains, également appropriées pour le jeu libre

Développe la motricité et apprend à jouer selon des règles

Ce jeu est une version simplifiée du jeu classique « Le verger ». Il a été adapté pour les tout-petits et les accessoires sont conçus pour être saisis par des petites mains d‘enfant. Ce jeu stimule la motricité de votre enfant et lui donne également la possibilité de jouer librement selon son imagination. Nommez les couleurs et les formes des pièces en bois et stimulez ainsi le langage, l‘ouïe et la créativité de votre enfant qui prendra aussi plaisir à jouer.

Les joueurs essayent ensemble de cueillir les fruits dans les arbres avant que le corbeau n‘arrive au verger.

 

Préparatifs

Poser les quatre arbres au milieu de la table et y répartir les fruits correspondants. Poser les cinq cartes de chemin en une rangée à côté des arbres. Poser le corbeau devant la première carte du chemin.

Le premier joueur lance le dé. Sur quelle face est tombé le dé ?

• La couleur rouge, jaune, verte ou bleue Cueille un fruit de la couleur du dé dans l‘arbre correspondant et mets-le dans le panier. S‘il n‘y a plus de fruit dans l‘arbre, il ne se passe rien. Le joueur suivant lance le dé.

• Le panier à fruits Cueille un fruit dans n‘importe quel arbre et mets-le dans le panier.

• Le corbeau Oh ! Le corbeau se rapproche du verger. Prends-le et pose-le sur la carte suivante du chemin.

 

 C‘est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé. Fin de la partie Si les joueurs réussissent à cueillir tous les fruits avant que le corbeau n‘arrive au verger, ils gagnent la partie tous ensemble. Ils ont tous été plus rapides que le gourmand corbeau. Si le corbeau dépasse la dernière carte du chemin et se retrouve alors dans le verger avant que tous les fruits ne soient cueillis, les joueurs perdent la partie tous ensemble

Super Mini verger

Dès 3 ans pour 1-4 joueurs,  durée 10 minutes fabriqué en Allemagne

 

Contenu : 1 corbeau, 1 plateau de jeu, 12 fruits, 1 dé multicolore à symboles, 1 règle du jeu

 

Un jeu de collecte coopératif

 

Le moment est venu de récolter les fruits du verger. Mais les délicieuses cerises, pommes, poires et prunes sont aussi convoitées par l’effronté corbeau qui aimerait bien en récupérer un peu. Il vole d’arbre en arbre et y dérobe à chaque fois un fruit. Réussirez-vous à cueillir les fruits avant que le corbeau n’ait satisfait sa gourmandise et n’arrive à son nid ? 

Après avoir lancé le dé, les joueurs essayent de cueillir les fruits des arbres avant que le corbeau n’arrive à son nid.

 

Préparatifs

Posez le plateau de jeu au milieu de la table. Répartissez les fruits sur les arbres correspondants. Posez le corbeau sur l’échelle. C’est le point de départ. Préparez le dé.

 

Déroulement de la partie

Le premier joueur lance le dé.

Qu’indique le dé ?

• Une couleur ? Cueille un fruit de la couleur correspondante et pose-le devant toi. S’il n’y a plus de fruits dans cet arbre, tu peux choisir n’importe quel autre fruit.

• Le corbeau ? Pas de chance ! Le corbeau prend son envol jusqu’à l’arbre suivant où il dérobe un fruit. Pose ce fruit dans le nid du corbeau. Si les fruits de cet arbre ont déjà été récoltés, le corbeau ne récupère rien.

C’est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé.

 

Fin de la partie

La partie se termine lorsque ... tous les fruits ont été ramassés par vous ou le corbeau. Si le corbeau est encore sur un arbre, vous avez tous gagné la partie ; ou ... si le corbeau arrive à son nid avant que vous n’ayez récolté les fruits des arbres. Dans ce cas, c’est lui le gagnant.

Le verger - Jeu de cartes

 

Dès 3 ans pour 1-6 joueurs,  durée 10-15 minutes fabriqué en Allemagne

 

Contenu: 1 corbeau, 1 dé, 40 fruits, 9 cartes de parcours 1 verger, 6 paniers, 1 règle du jeu.

 

Jeu de cartes

jeu coopératif

jeu de dés

 

Les arbres du verger sont couverts de magnifiques fruits mûrs. Dépêchez-vous de les cueillir car le corbeau est déjà en route pour venir récupérer ces délicieux fruits! Un jeu coopératif

Préparatifs

Former un parcours au milieu de la table avec les neuf cartes de parcours. Le verger est posé au bout du parcours. Mettre le corbeau sur la première carte de parcours. Chaque joueur prend un panier et le place devant lui. Empiler les fruits en les triant par catégorie et poser les à côté du parcours. Préparer le dé.

Déroulement de la partie

Le premier joueur lance le dé.

Sur quelle face est tombé le dé ?

• La couleur rouge, jaune, verte ou bleue : Tu prends une carte avec le fruit de la couleur correspondante et la mets dans ton panier. S'il n'y a plus de fruit de cette couleur, il ne se passe rien. • Le panier : Super ! Tu prends deux fruits quelconques de n'importe et les mets dans ton panier.

• Le corbeau : Dommage ! Le corbeau avance d'une carte de parcours en direction du verger.

 

Fin de la partie

Si tous les fruits sont récoltés avant que le corbeau n'arrive au verger, tous les joueurs ont gagné la partie. Tous ensembles, vous avez été plus rapides que ce glouton corbeau ! Si le corbeau est arrivé au verger avant que vous ayez cueilli tous les fruits, vous avez malheureusement perdu la partie face à ce rapide voleur. 

Le verger – Jeu de mémoire

Dès 3 ans pour 1-4 joueurs,  durée 10-15 minutes fabriqué en Allemagne

 

Contenu: 1 corbeau, 1 plateau de jeu, 16 plaquettes de fruits, 4 paniers, 1 dé, 1 règle du jeu

 

Jeu coopératif

jeu de mémoire

 

Alerte dans le verger ! L’effronté corbeau voudrait voler vos fruits. Mettez tous les fruits en lieu sûr en retournant un fruit de la couleur du dé. Le but du jeu est de récupérer les fruits avant que le corbeau n’ait atteint le verger.

En retournant une plaquette de fruit, les joueurs essayent de trouver le fruit qui correspond à la couleur indiquée par le dé. Si le dé est tombé sur le corbeau, celui-ci est avancé d’une case en direction du verger. Le but du jeu est de récupérer les fruits avant que le corbeau n’atteigne le verger et ne prenne aux joueurs toute leur récolte.

Variante « compétition » Le jeu se joue comme précédemment, en tenant compte cependant de la différence suivante : Si les joueurs ont récupéré toutes les plaquettes avant que le corbeau ne soit arrivé au verger, chacun d’eux empile ses plaquettes. Celui qui aura la plus grande pile gagne la partie. En cas d’égalité, il y a plusieurs gagnants.

Le petit verger

 

Dès 3 ans pour 1-4 joueurs,  durée 10 minutes fabriqué en Allemagne

Contenu: 1 plateau de jeu avec cerisier, 1 corbeau, 5 cerises, 1 panier à fruits, 1 dé multicolore,  15 cartes « fleur », 1 règle du jeu.

Jeu de réflexion
Jeu de dés

Jeu de concentration
Jeu de collection

 

Les enfants viennent faire la cueillette des cerises. Mais l'effronté corbeau vole aux alentours. Les enfants ont-ils pouvoir récupérer toutes les cerises avant que le corbeau n'atteigne l'arbre ?

  • avec joli cerisier en 3D
  • règles simples pour vite prendre plaisir au jeu
  • avec deux variantes de jeu

 

But du jeu

Si vous jouez tous ensemble et si vous avez une bonne mémoire, vous réussirez à cueillir toutes les cerises avant que le corbeau n’arrive devant l’arbre.

 

Préparatifs

Soulevez le plateau de jeu et retirez tout le matériel de jeu de la boîte. Rabattez à nouveau le plateau de jeu et fixez le cerisier dans la fente du plateau. Accrochez les cerises dans l’arbre et mettez le corbeau sur sa case de départ, c’est-à-dire sur la case avec les pattes de corbeau. Posez les cartes devant la boîte, avec la face fleur visible, et mélangez-les. Faites attention à ce qu‘elles ne soient pas posées les unes sur les autres. Préparez le dé. Asseyez-vous de manière à bien voir toutes les cartes « fleur » ainsi que le corbeau.

Déroulement d’une partie

Le premier joueur lance le dé :

Sur quoi est tombé le dé?

 • La fleur rouge, jaune, bleue, blanche ou violette ? Choisis une carte avec une fleur de la couleur correspondante et retourne-la.

• Le soleil ? Prends n’importe quelle carte et retourne-la.

 

Qu’est-il dessiné au dos de la carte ?

• Une cerise ? Super ! Tu as le droit de cueillir une cerise dans l’arbre et de la mettre dans le panier. Tu prends la carte que tu viens de retourner et tu la poses devant toi.

• L’effronté corbeau ? Ouille ! Le corbeau avance un petit peu en direction de l’arbre. Repose la carte face cachée. Prends le corbeau, dit « Craa ! Craa ! » Et avance-le d’une case.

• Un animal endormi ? Ne fais pas de bruit pour ne pas le réveiller ! Repose la carte face cachée. C’est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé.

 

Fin de la partie

La partie est finie ...

• dès que le corbeau arrive sur la dernière case devant l’arbre et qu’il vole toutes les cerises. Dans ce cas, les joueurs ont malheureusement tous perdu la partie.

• dès que les joueurs ont cueilli la dernière cerise de l’arbre : ils gagnent la partie tous ensemble

 

Variante cueillette des cerises

Si vous voulez, vous pouvez compter qui a le plus de cartes à la fin de la partie. Ce joueur est nommé le meilleur cueilleur de cerises.

Variante corbeau Si vous avez assez de bravoure, vous pourrez même avancer le corbeau de deux ou trois cases avant de commencer la partie.

Le verger

Dès 3 ans pour 1-8 joueurs,  durée 10-15 minutes fabriqué en Allemagne

 

Contenu: 10 pommes, 10 poires, 10 paires de cerises, 10 prunes, 4 paniers, 1 puzzle représentant un corbeau (9 pièces), 1 dé avec couleurs et symboles, 1 plateau de jeu.

 

  • règle du jeu facilement compréhensible
  • avec 40 fruits en bois
  • vendu plus de 2,5 millions de fois dans le monde entier

Les branches croulent sous le poids des fruits mûrs et juteux : le corbeau le sait, il s’agit donc d’être plus rapide que lui.

Suivant le symbole du dé, les joueurs cueillent un ou deux fruits d’un arbre et les mettent dans leur panier ou bien ils posent une pièce du puzzle du corbeau au milieu du plateau de jeu. Si les enfants cueillent tous les fruits avant que le puzzle du corbeau soit complet, ils gagnent la partie.

Ma grande collection de jeux Le verger

Dès 3 ans pour 1-4 joueurs,  durée 10-15 minutes fabriqué en Allemagne

 

Contenu: 1 jardinière, 4 corbeaux, 1 dé multicolore, 1 dé à points, 4 petits sacs tactiles, 4 paniers, 40 fruits, 32 plaquettes mémo, 36 cartes de jeu (32 cartes tarte, 4 cartes fond de tarte), 1 puzzle corbeau de 9 pièces, 4 plateaux-puzzles (recto: arbres fruitiers; verso: étals de marché), 2 plateaux de jeux imprimés sur chaque face (recto: verger, circuit dans le verger; verso: étang, jardin potager).

 

10 en 1 : jeu original Le verger ET 9 autres diverses idées de jeu dans une seule boîte

avec mémo, jeux de cartes, jeux tactiles et jeux de dé

nombreux accessoires de jeu de qualité, en bois et en carton

Jeu de dés

Jeu coopératif

Jeu de cartes

Jeu de collection

Jeu sensoriel

Jeu de mémoire

Jeu de course

Les enfants pourront-ils récolter les fruits mûrs avant que le malicieux corbeau n’arrive au verger ? Les corbeaux réussiront-ils à grimper dans le nid perché dans l’arbre avant que Jeannine la jardinière ne les attrape ? Qui pourra préparer la plus belle tarte aux fruits ? Cette collection de 10 jeux différents : mémo, jeux de cartes, jeux tactiles et jeux de dé contient plein d’accessoires variés en bois et en carton.

 

1.      Le verger

Un jeu de dé coopératif pour 2 à 4 joueurs (ou plus) à partir de 3 ans. Dans le verger, les quatre arbres croulent sous les fruits : le moment est venu de récolter pommes, poires, cerises et prunes. Mais dépêchez-vous, car le malicieux corbeau est déjà aux aguets et lui aussi voudrait cueillir les délicieux fruits mûrs.

 

2.      Un jeu de mémoire classique pour 2 à 4 enfants à partir de 3 ans.

Dans le jardin, il y a du rangement à faire, les affaires trainent un peu partout. Mais heureusement il y en a toujours deux d’identiques. Qui arrivera à bien se concentrer et trouvera le plus grand nombre de paires de plaquettes identiques ?

La partie se termine quand toutes les paires de plaquettes identiques ont été trouvées. Le gagnant est celui qui aura la plus grande pile de plaquettes.

 

3.      La jardinière arrive !

Un jeu de dé coopératif pour 2 à 4 enfants à partir de 3 ans.

Les malicieux corbeaux ont dérobé des fruits et veulent les cacher dans leur grand nid. Mais ils ne doivent pas se faire prendre par Jeannine la jardinière qui a déjà découvert le vol et part à leur poursuite. Quand elle attrape un corbeau, elle le chasse du jardin. Aiderez-vous tous les corbeaux à atteindre le nid ?

Vous pouvez aussi convenir au début de la partie de jouer aux côtés de la jardinière. Dans ce cas, vous gagnez la partie si vous attrapez tous les corbeaux. Cette variante est un peu plus difficile.

 

4.      Allez hop, dans le nid

Un jeu de mémoire plutôt compliqué, pour 2 à 4 enfants à partir de 3 ans.

En passant par l’étang, pour arriver jusqu’au nid perché dans le grand arbre, les corbeaux doivent sauter par-dessus les cailloux posés dans l’eau. Pour réaliser cet exploit, ils ont besoin de vitamine, à vous de les nourrir en leur donnant les fruits qui sont illustrés sur les cailloux. Mais les fruits sont bien cachés et seul celui qui se souviendra de l’endroit où ils sont et qui aura en plus un peu de chance pourra poser en premier son corbeau dans le nid.

Le joueur dont le corbeau arrive en premier dans le grand arbre gagne la partie et se fait nommer « le roi des corbeaux de l’étang ».

 

5.      Puzzle « Arbres fruitiers » à reconstituer

Un jeu de dé avec un puzzle de toutes les couleurs à assembler, pour 2 à 4 enfants à partir de 3 ans.

Dans le verger, il y a beaucoup à faire pour entretenir les arbres fruitiers. Pour qu’ils deviennent de gros arbres, il faut donc bien s’occuper des jeunes plants. Celui qui observera attentivement et aura de la chance au dé pourra assembler en premier son arbre fruitier.

Le gagnant est celui qui aura assemblé son puzzle en premier. Conseil : La partie sera encore plus intéressante si vous décidez au départ de récupérer les pièces de puzzle dans l’ordre allant de gauche à droite (vert, bleu, rouge, jaune, panier). L’arbre grandit au fur et à mesure et porte alors des fruits qui peuvent être récoltés.

 

6.      La tarte aux fruits

Un jeu de recherche tactile et rapide pour 2 à 4 enfants à partir de 4 ans.

Vite, dépêchez-vous ! Jeannine, la jardinière a fait une trop longue sieste après le déjeuner et les invités attendent déjà devant la porte alors que la tarte aux fruits n’est pas encore prête. Qui trouvera le plus vite, au toucher, les fruits que la jardinière veut poser sur le fond de tarte ?

La partie se termine dès qu’un joueur a récupéré 3 cartes de tarte. Le gagnant se voit décerner le titre du « Pâtissier le plus rapide ».

 

7.      Des réserves pour l’hiver

Un premier jeu de dé pour 2 à 4 enfants à partir de 4 ans.

Dans le verger, tous les fruits sont mûrs et n’attendent plus qu’à être récoltés. Pour les corbeaux, le moment est venu de faire de super réserves pour l’hiver. Mais pour cela, il faut avoir de la chance au dé, car les corbeaux ne pourront atteindre les arbres pour cueillir les fruits qu’au moyen de l’échelle. Quel corbeau récupérera en premier 4 fruits différents ?

La partie se termine dès qu’un joueur a récupéré 4 fruits différents : il est le gagnant. Vous pouvez aussi continuer de jouer jusqu’à ce que tous les corbeaux aient mis leur récolte dans leur panier

 

8.      Faire ses courses au marché

Un jeu avec un dé multicolore, qui demande des premières réflexions tactiques, pour 2 à 4 enfants à partir de 5 ans.

Jeannine, la jardinière veut préparer une tarte, mais elle a oublié de faire les courses. Elle vous envoie au marché acheter les fruits dont elle a besoin en vous donnant des listes de course. Qui réussira en premier à acheter tous les fruits qu’il lui faut ?

La partie se termine dès qu’un joueur a réussi à acheter ce qu’il y avait sur ses trois listes de course. Jeannine va pouvoir faire de délicieuses tartes avec tous ses bons fruits !

 

9.      Course aux fruits

Une course amusante qui demande des premières réflexions tactiques, pour 2 à 4 joueurs à partir de 5 ans.

Quel malicieux corbeau sera plus rapide que les autres et récupérera à la fin du parcours le grand panier rempli de tous les fruits délicieux que vous aurez ramassés ensemble auparavant

Quand il n’y a plus de plaquette sur laquelle est posé le fruit que tu as choisi, tu as le droit d’avancer jusqu’à l’arrivée (= panier). La partie est alors terminée et tu as le droit de prendre le panier en récompense, pour toi et ton corbeau.

 

10.   Concours de tartes

Un jeu de cartes pour 2 à 4 enfants à partir de 5 ans.

Dans le verger, une grande fête va avoir lieu et tout le monde apporte des tartes pour garnir le buffet des desserts. Tous les pâtissiers veulent bien sûr disposer leurs tartes le plus vite possible pour pouvoir aussi profiter de la fête. Mais on leur a demandé d’apporter leurs tartes dans le bon ordre pour que le buffet soit plus appétissant. Quel pâtissier pourra poser en premier toutes ses tartes sur la table ?

Le joueur qui pourra poser en premier toutes ses cartes de tarte gagne la partie et a le droit de dévorer le buffet des desserts

Sais-tu que même si tu n’as pas de jardin tu as la possibilité de louer un arbre fruitier. L’avantage est que toutes les informations te sont données:  le moment de la récolte par exemple, des recettes parfois. Le rapport qualité, quantité prix est imbattable. Ça reste régional et quel plaisir de pouvoir cueillir le fruit que l’on mange.

 

Voilà 2 adresses en Suisse. Si vous ne trouvez pas votre bonheur plusieurs paysans le font sans en faire de la pub mais par bouche à oreille. Ça ne coûte rien d’aller leur demander

 

http://www.arbothevoz.ch/location-arbres-fruitiers-1

http://www.juracerfparc.ch/verger

 

 

Si vous avez des adresses dites-moi en laissant un message et je les rajouterai avec grand plaisir. 

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