Publié le Un commentaire

Qu’est-ce qu’un « Roll and Write » ?

Roll and Write

Le « Roll and Write » fait un retour fracassant depuis un certain temps dans le monde ludique, avec beaucoup de nouveaux jeux qui utilisent cette mécanique. Quels sont-ils ? Pourquoi ont-ils autant de succès ? Je vais tenter de vous transmettre mon enthousiasme pour ce type de jeu.

Qu’est-ce qu’un « Roll and Write » ?

La traduction littérale de « Roll and write » veut dire : lancer les dés (roll) et écrire (write). En français, il est également appelé « jeu à cocher ». Car, le roll and write devient parfois un « flip and write » où les dés sont remplacés par des cartes. Ainsi c’est plus simple de les appeler les « jeux à cocher », cela regroupe ces différents jeux.

Donc dans un jeu à cocher, chaque joueur a devant lui une feuille en papier, la même pour chacun d’eux, et un crayon. Ensuite, en fonction du résultat de dés ou d’une carte retournée (flip), il faudra dessiner ou écrire quelque chose sur sa feuille.

Le Roll and Write le plus connu, à mon avis, est le « Yam’s » ou le « Yahtzee ». Dans ce jeu, il faut tenter de faire de bonnes combinaisons avec les 6 dés pour tenter de faire plus de points que ces adversaires. Bien que ce jeu reste un vrai classique et est encore beaucoup joué (par moi aussi J), le jeu à cocher a beaucoup évolué et maintenant nous en trouvons pour tous les goûts.

Pourquoi j’aime les « Roll and Write » ?

Oui, j’aime beaucoup ce type de jeu. Ils sont généralement très rapides, une partie ne prend jamais plus de 30 minutes, ce qui est agréable, même si au final on ne fait rarement qu’une seule partie. Parfois, dans certains jeux, vous allez même jouer en même temps que les autres joueurs, donc il y aura très peu d’attente. Il y a beaucoup d’aléatoires dans ce type de jeu, car le résultat des dés et des cartes change toute la suite de la partie. Il est ainsi possible de faire une stratégie (même conseillé), mais en fonction des résultats aléatoire, il faudra parfois changer de stratégie. Ainsi il y aura quelques frustrations, mais surtout beaucoup d’amusement. L’aléatoire amène beaucoup de fun et il permet également de mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité. Même si c’est votre première partie dans un roll and write, vous arriverais peut-être faire mieux qu’un joueur expert du jeu, car il y a cette part d’aléatoire. De plus, la part du « risque » prend beaucoup de place, il faudra en prendre et espérer un bon tirage lors des prochains tours. Mais que faire lorsque l’aléatoire n’est pas de votre côté ? Il faudra lors faire les bons choix. Ce qui en fait d’excellents jeux de stratégie également.

Les jeux à cocher sont souvent assez légers en règle et de ce fait accessible pour tout le monde. C’est sûr, chaque jeu à son lot de règles et de contraintes, mais souvent elles sont vite assimilées et comprises par les joueurs. Il est donc assez simple et rapide de faire découvrir un de ces jeux à des joueurs débutants.

L’interaction entre les joueurs est souvent assez faible, elle est indirecte. Il faudra bien observer les feuilles de vos adversaires pour tenter de les contrer. Soit en faisant un choix qui l’empêchera d’avancer, bien qu’il ne vous arrange pas non plus, soit en dessinant sur sa propre feuille comme dans « Cartographers » par exemple. Cependant, il sera difficile pour un joueur de « casser » le jeu d’un autre joueur. Ce qui permet encore de mettre les joueurs au même niveau.

Le format assez petit de ces jeux en fait des jeux facilement transportables. Quand je pars en vacances, c’est souvent ce type de jeu qui finit dans ma valise. Car au final il suffit d’avoir quelques feuilles de réserve, des crayons et le matériel qui va avec (dés ou cartes).

Dernier avantage au jeu à cocher, c’est le nombre de joueurs pour une partie. Dans « Cartographers », « Welcome » ou « Trek 12 », il n’y a aucune limite au nombre de joueur, la seule limite est la grandeur de la pièce dans laquelle vous jouer J. Cela en fait de très bons jeux pour 2 joueurs, mais aussi pour 10. Souvent il est même possible de jouer en solo. Dans un mode solo, vous devrez souvent tenter de batte un score. Certes, c’est plus intéressant de jouer avec d’autres joueurs, mais cette variante est très intéressante et je fais moi-même fréquemment des parties solos. « Trek 12 » possède un très grand avantage pour ce dernier point. Le mode solo est vraiment très bien travaillé. Il ne faudra pas battre un score, mais un vrai adversaire, et croyez-moi il ne sera pas facile d’y arriver.

Un ou deux petits conseils

Vous aurez un nombre limité de feuilles, bien que cette limite soit assez large, vous allez arriver au bout de votre stock après un moment (en fonction de votre utilisation). Vous pouvez bien sûr utiliser des crayons et effacer chaque feuille après chaque partie, mais les feuilles vont tout de même s’user, perdre leur couleur, se chiffonner ou se déchirer. Je vous conseille donc de plastifier vos feuilles. Avec des feutres effaçables (pour tableau blanc), vous pourrez jouer et rejouer sans problème. Si vous devez mettre de côté vos feuilles et les ranger (si vous n’avez pas eu le temps de finir la partie), vous pouvez également utiliser des feutres indélébiles, ils s’effaceront très bien avec du désinfectant pour les mains.

Quels sont ces jeux à cocher ?

Cartographers

Cartographers

Cartographers est un « Flip and Write » où vous devrez placer des parcelles de terrain aux meilleurs emplacements pour faire un maximum de points avec les objectifs de manche. Un super jeu au graphisme magnifique. Il est l’un des rares jeux à cocher qui autorise les joueurs à écrire sur la fiche des adversaires (avec les monstres), ce qui amène de l’interaction entre les joueurs.

Welcome

Welcome

Welcome est également un « Flip and Write ». Ici vous serez des architectes où il faudra intelligemment placer vos lotissements afin de réussir les objectifs plus vite que vos adversaires sans vous bloquer vous-même. Un super jeu avec des règles simples qui vous permettra de l’adopter très rapidement.

Corinth

Corinth

Dans Corinth, vous allez évoluer dans un marché aux décors égyptiens. Il faudra lancer les dés et les placer sur le plateau en fonction des résultats. Ensuite, chacun son tour, il faudra choisir un groupe de dés pour faire évoluer votre marché et faire le plus de points possibles. Les choix que vous faites vont restreindre ceux des adversaires. Car un groupe de dés pourra être choisi qu’une seule fois. Un jeu que j’adore présenter, car dans ce jeu il n’y a pas de frustration, vous ne serez jamais bloqués et chacun de vos choix seront bons, bien qu’ils auraient pu être meilleurs si vous avez perdu.

Kingdomino Duel

Kingdomino Duel

Kingdomino Duel est la variante « Roll and Write » et « Duo » du célèbre Kingdomino. Ce jeu pour uniquement 2 joueurs reprend les mêmes principes que son grand frère. Cependant, il vous faudra construire votre domino avec des faces de dés avant de le placer dans votre royaume. Il faudra donc placer (dessiner) judicieusement vos dominos pour faire un maximum de pointe, mais il faudra également avoir un œil sur le grimoire qui vous donne certains privilèges. Cet excellent jeu pour 2 joueurs est l’un de mes préférer de cette catégorie. Les parties sont rapides et la stratégie bien présente.

Trek 12

Trek 12

Trek 12 va vous emmener loin dans les montagnes les plus difficiles à escalader. Dans ce jeu, tous les joueurs jouent avec le même résultat des deux dés. Seulement, ils pourront choisir de les additionner, les soustraire, les multiplier, prendre le plus grand ou prendre le plus petit. Le résultat sera inscrit sur la fiche, alors il faudra essayer de faire des cordées (chiffres qui se suivent) ou des territoires (même chiffre côte à côte). Comme si cela ne suffisait pas, vous avez 3 montées différentes à faire avec chacune leurs petits pièges et les cartes pour les parties plus longues. De plus, il y a des enveloppes fermées que vous pourrez ouvrir sous certaines conditions. Ces enveloppes font évoluer le jeu et apportent chaque fois de nouvelles choses et de nouvelles expériences.

Et ce n’est pas fini, le mode solo dans ce jeu est vraiment bien travaillé, il vous donnera envie de rejouer et rejouer. C’est une référence dans le monde du « Roll and Write ».

Mais encore …

Très futé !

Qwixx Deluxe

Qwinto

Encore Kids

Penny Papers

Cet Article vous a été proposé par

Jos Froidevaux

Jos Froidevaux

En couple sans enfants
Je suis éducateur de l’enfance. Grand passionné de jeu de société, j’adore partager cette passion. Petits ou grands, il y a toujours un jeu qui vous correspond, avec lequel vous allez vous éclater, il reste plus qu’à découvrir lequel. 😉
Mon mantra : Aucun jeu ne peut se jouer sans règles. Le tout est de les connaitre.
Région : Canton de Neuchâtel et Jura ainsi que le Jura bernois
Pour me contacter : jos@lepetitcaribou.ch ou 078 811 52 93

Une réflexion au sujet de « Qu’est-ce qu’un « Roll and Write » ? »

  1. Très intéressant, bravo et merci.
    Je connais déjà Corinth, Trek 12 et Qwixx Deluxe qu’on aime beaucoup dans ma famille.
    Ravie de voir qu’ils nous en reste quelques autres à découvrir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *