· 

La Naissance du Petit Caribou

De l'idée au projet du Petit Caribou

Voilà l’histoire du Petit Caribou. De sa tendre enfance, ses valeurs et son évolution.

 

Le nom

Je me vois encore le jour où le nom le Petit Caribou est né. 

Je suis à table et je discute avec ma maman et ms grand maman. (Je vivais dans une maison familiale, nous étions donc tout le temps ensemble)

J'avais besoin de trouver un animal totem pour mon entreprise. 

Ça devait être un animal, vivant librement, en groupe (pour le meilleur mais aussi pour le pire) et avec une belle prestance.

Plusieurs choix s'offraient à moi alors j'ai été plus loin dans ma réflexion. Mon entreprise qu'est-ce que je voulais pour elle, pour mes clients.

Je voulais que mon animal représente la liberté de jouer, jouer en famille donc un animal avec un comportement sociétal englobant les petits jusqu'aux plus âgés.  Je voulais des jeux en bois, avec une éthique écologique. Je me suis donc tournée vers les pays du nord ou je visualisais des forêts à n'en plus finir.

La liberté, l'écologie, la famille, les liens et une touche de fantaisie voilà ce que mon animal devait représenter.

Le mot Renne, Cerf, Elan et Caribou apparaît.  Il est adopté quasi immédiatement c'est ça ! Il vit en communauté, il porte le bois sur lui, vis dans le nord, il représente pour moi l'écologie, la liberté et surtout il a une tête trop drôle.

Le mot "petit" est ajouté pour donner une touche amicale, cosi, douce. Que l'on a envie de protéger.

Ainsi est né Le Petit Caribou

Peu de temps après j'ai fait un cours de chamanisme et quel animal est venu à moi.... un renne! J'ai su que c'était Le Bon

 

Le déclic

Des concours de circonstances,  des prises de consciences, des rencontres au bon moment et une envie de jouer, partager, rire et surtout un besoin d'épanouissement pour ma part. Voilà les ingrédients qui ont fait que je me suis lancée.

En 2000 j'arrête de travailler car je veux me consacrer à ma famille. Mais 8 ans plus tard je me retrouve séparée avec 3 enfants. Et la commence mon calvaire. Je dois retrouver du travail.... Mais pas de job, pas de système de garde.... pas de système de garde pas de job. Autant dire que c'était une période de ma vie plutôt noire. Mais du positif en est sorti...

Pendant toutes ces années j'ai beaucoup joué avec mes enfants. Je jouais déjà énormément  avec ma maman et je voulais transmettre ça à ma famille. C'est qqch que j'ai en moi. J'aime ces moments hors du temps où nous sommes tous ensemble.  Partager des moments uniques.

J'en ai acheté des jeux des fois ils étaient bien et des fois je me suis dit que si j'avais pu le tester je ne l'aurais pas pris. Combien de fois fous je me suis retrouvée devant un étal de jeux et jouets sans savoir lequel choisir? Souvent lire les règles revenait aussi compliqué que de les lire dans une autre langue... ma patience et mon porte-monnaie prenaient un grand coup.

C'est à ce moment que l'idée de créer Le Petit Caribou est arrivée comme une évidence.  Un coup de pouce de mon amie Antoinette et hop c'était parti. En 2010 Le Petit Caribou est né en Raison Individuelle mon business plan établi je me suis lancée toute seule. A force de demande et surtout d'un nouveau soutien qui est entré dans ma vie j'ai pu reprendre l'objectif du début et 8 ans après Le Petit Caribou se transforme  en Sàrl. Maintenant, j'offre la possibilité  à d'autres personnes de trouver job d'appoint sans besoin de chambouler toute une vie familiale.

 

Le concept

Le concept est tout simple: tester avant d'acheter.

Ce que Le Petit Caribou propose est de tester des jeux en vente privée en transformant  ton salon, ta salle à manger ou peut être ta cuisine en boutique éphémère pendant une soirée,  un matin ou un après midi.

Imagine tu invites tes amies à un moment de découverte et une animatrice vous montre comment jouer, vous explique les règles.  Ensuite vous jouez, testez le jeu toutes ensemble. C'est vraiment un bon moment.  Les rires et la bonne humeur sont au rendez-vous.  Pendant un moment nous sommes hors du temps. C'est comme un retour dans l'insouciance. Être déconnecté, qu'est-ce que ça fait du bien. En remerciement pour l'accueil  l'hôtesse reçoit des cadeaux.

C'est bien connu que si tu as testé un jeu et qu'il t'a plu tu vas-y rejouer. Et c'est le but.

Remettre le jeu au centre de la famille est très important pour moi surtout en cette période où on trouve que les écrans prennent beaucoup de place dans les foyers.

Le concept de la vente à domicile n'est pas nouveau mais là c'est vraiment le dépoussiérer.

A l'heure actuelle Le Petit Caribou Est en pleine expansion et cherche des animatrices. Alors si vous connaissez quelqu'un qui aime jouer, qui aime le contact humain et qui cherche un job d'appoint vous pouvez lui parler du Petit Caribou.

 

L'équipement 

Des jeux, des jeux et encore des jeux.

J'essaie d'avoir un assortiment le plus large possible.  Donc de tout âge et toutes catégories de prix ça c'est important pour moi aussi. Il n'y a pas besoin de dépenser une fortune pour qu'un jeu soit bien.

La sélection pour mettre tel ou tel jeu dans le catalogue est très compliquée. Car j'en découvre quotidiennement des nouveaux. Soit j'y joue, on m'en parle, je le vois sur le net.

Mais en gros il y a des jeux en solo, casse-têtes jeux de logique

Des jeux en duo

Des jeux dès 2 ans jusqu'à l'âge adulte

Des jeux éducatifs

D'ambiance, de cartes, de société, de plateau

Et dans des matières différentes (sans dévoiler le jour 7 ou j'en parlerai plus en détail) Mais dans l'assortiment on trouve des jeux et jouets en silicone issu de l'hévéa, du métal, carton, bois, papier et un tout petit peu de plastique.

90% des jeux sont fabriqués en Europe.

 

Mon atelier  

Je suis principalement sur la table de la salle à manger. C'est le lieu névralgique de la maison. Tous les enfants (4 pour les miens au total) et lues ami(e)s savent que je suis là.  J'y passe beaucoup de temps, c'est le lieu que je préfère dans ma maison. Sur le meuble à côté de la table,  il y a toujours des jeux disponibles. Soit des classiques ou encore d'autres à tester.

C'est évidemment là que nous jouons sur la grande table.  Il y a assez de place pour tout le monde. Il arrive que l'on soit serré mais la bonne humeur et les rires en valent la peine.

 

Mon agenda 

Aïe alors là c'est vraiment le cheni. Je ne suis vraiment pas organisée et j'ai tellement de rendez-vous que je note tout dans mon agenda même mes courses. Du coup je me retrouve avec mon agenda téléphone surchargé. Des fois j'ai envie de pleurer car je me demande comment est-ce que je vais faire tout ça en une journée. Entre les rendez-vous pour les 4 enfants, les comités d'associations dont je fais partie et le côté politique mon agenda ressemble à un sapin de noël au quotidien.

J'en ai un 2eme pour ce qui est professionnel. Dedans je note mes idées de blog, ce que je dois faire dans la journée,  la semaine et le mois. J'y note aussi mes routines comme publier sur fb ou insta, envoyer ma newsletter

 

 

Les matières 

Voilà un titre qui me parle.

Les matières nobles ont toujours fait partie de ma vie. J'affectionne le bois, le métal, le coton.

C'est donc tout naturellement que j'ai choisi ces matières pour l'assortiment du Petit Caribou. J'y prête beaucoup d'attention. Au vu que les jeux, jouets et hochets sont touchés, manipulés, mis à la bouche il est primordial d'avoir des substances non toxiques.

Je me suis tournée vers le caoutchouc naturel issu de l'hévéa pour les hochets et les affaires pour le bain. Donc sans bisphénol, sans Phatalates et PVC. Les petits peuvent donc les mettre à la bouche sans risques.

Du bois issu de la production FSC ou un label équivalent pour un autre pays est très important. Une production responsable et équitable du bois, une gestion forestière durable c'est possible alors autant se tourner vers les marques qui le font.

On retrouve aussi du métal, du coton bio et bien sûr du carton et du papier dans les différents jeux.

Il y a aussi du plastique sans BPA, sans Phatalates ni latex et100% recyclable.

Des peintures sans solvants mais à base d'eau, pigments naturels.

Tu l'auras compris que j'aime les matières nobles en restant dans un concept écoresponsable, écologique et sans danger pour nous.

 

Notre Différence

Quelle est la valeur ajoutée du Petit Caribou face à une grande surface? Quel est notre petit plus?

Clairement le conseil personnalisé. Avec son concept de vente à domicile la cliente peut tester le jeu. Voir si ce dernier lui plaît,  si la matière lui parle et en jouant elle se rendre compte immédiatement si ça lui plaît. En testant le jeu elle se rend compte de la jouabilité,  la complexité et l'ambiance qu'il ajoute au moment.

En étant aussi entre amies c'est plus sympa de faire des choix. Les conseils viennent de l'animatrice mais également de toutes les personnes présentes. C'est donc un moment d'amusement de rires mais aussi de partage d'avis, de conseils et d'astuces entre participantes.

 

Est-ce que tu as déjà vécu un moment aussi sympa en faisant tes achats?

Si ce n'est pas le cas il faut absolument que tu vives l'expérience du Petit Caribou.

 

Les Fournisseurs 

Je vais vous parler des marques que j'ai sélectionnées dans l'assortiment de Petit Caribou et pourquoi elles.

@haba La plus grosse partie de leur fabrication est en Allemagne. Ils utilisent du bois d'origine contrôlée donc écoresponsable. Leurs peintures sont sans solvants et honnêtement je suis fan de leurs jeux depuis toujours. Ils ont aussi un service après-vente génial. Savez-vous que si vous perdez une pièce d'un de vos jeux Haba vous pouvez en recommander une?

@tegu fabriqué au Honduras aussi dans le respect de la forêt ils font de superbes cubes en bois aimantés. L'aimant est à l'intérieur et les finitions sont parfaites. Les personnes sont payées correctement et les enfants envoyés à l'école grâce à cette fabrique.

@tikiri un coup de cœur.  Les hochets sont à base de caoutchouc naturel issu de l'hévéa et du coton bio fini l'article à merveille. Les pièces sont peintes à la main avec des peintures naturelles. C'est aussi une marque écoresponsable et équitable, employés sont payés correctement.

Oli et carol qui ont une gamme de jeux pour le bain issu de caoutchouc naturel

Super petit avec des set de table sans solvant et sans bpa

Geomag, Helvetic et Bilibo sont des marques Suisse

Smart Games ont des casse-tête fabuleux.  Que ce soit ceux de voyage ou les derniers né représentants des contes ils sont tous addictifs.

Après on trouve des jeux Djeco, @daysofwonder avec la série des aventuriers du rail,  @schmidtspiele , @hurrican , @gigamic @libellud @pano avec leur jeu #capsurlaconfiance @Gamefactory @melissaanddoug @bombyx avec les Bâtisseurs  et ainsi de suite. Des marques et des jeux coup de coeur.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0