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Sélection des As d'or 2019

La sélection des jeux pour le prix de L'As D'Or 2019

Voilà la sélection des jeux pour l’As d’or 2019 est sortie. Dans un premier temps 9 jeux sont sélectionnés, 3 dans chaque catégorie selon des critères de jouabilité, qualité, mécanisme etc. Il faut savoir que plus de 1000- 2000 jeux sont édités chaque année. Ce concours est gratuit et ne nécessite pas d’inscription préalable des éditeurs.

 

C’est depuis 1988, que le Label As d’Or Jeu de l’Année, existe.  Il récompense les meilleurs jeux édités au cours de l’année écoulée. Trois prix différents sont remis :

·        L’As d’Or Jeu de l’Année récompense un jeu familial, accessible au plus grand nombre, original dans ses mécanismes.

·        L’As d’Or Jeu de l’Année « Enfant » pour un jeu qui plaît aux plus jeunes mais qui séduit également leurs parents.

·        L’As d’Or Jeu de l’Année « Expert » récompense un jeu plus complexe destiné à un public « expert ».

 

Qui peut s’inscrire ?

Votre jeu, pour concourir, doit être une nouveauté ou être édité pour la première fois en français. Le jeu doit être sorti sur le marché français avant l'ouverture du Festival et depuis maximum 18 mois avant celui-ci

 

En 2018/2019, Après avoir testé au cours de l’année écoulée près de 1 000 jeux de société édités en français sur le marché hexagonal, le jury du Festival International des Jeux de Cannes a nominé 11 jeux pour l’As d’Or-Jeu de l'Année 2019 dans les 3 catégories :

L’As d’Or Jeu de l’Année

L’île au trésor :

L'équipage de Long John Silver s'est mutiné et a acculé et attaché ce dernier !

Tour après tour, ils l'interrogent sur l'emplacement de son trésor et explorent l'île en suivant ses indications, ou peut-être ses mensonges ?

Qui peut le dire... Car le vieux loup de mer a plus d'un tour dans son sac et est en train de préparer sa fuite, avant bien sûr de récupérer lui-même son précieux pécule !

L'Île au Trésor est un jeu de bluff et d'aventures dans lequel un joueur incarne Long John, essayant de duper les autres et de les envoyer sur de fausses pistes...

La chasse atteindra son paroxysme avec l'évasion de Long John, alors qu'il tentera de garder son butin !

Mais les autres pirates n'ont pas l'intention de le laisser faire... Chacun pour soi, et tous contre John !

Age : 10 ans

Joueurs : 2-5 

Durée : 40 minutes

Editeur: Matagot

Shadow Amsterdam

Amsterdam, de nos jours. 

Une infraction a été commise. Au cours des derniers jours, l'enquête policière a langui. Votre agence de détective est tenue de l'accélérer, mais vos principaux rivaux sont également envoyés sur l'affaire.

Dans Shadows - Amsterdam, chaque équipe de détectives fait le tour de la ville pour trouver trois indices, puis les rapporte à son commanditaire, avant l'autre équipe.

Dans chaque équipe, un informateur envoie des conseils visuels pour diriger discrètement ses détectives le plus rapidement possible.

Shadows - Amsterdam est un jeu de déduction rapide pour tous les types de joueurs.

Des règles courtes et un gameplay simple, ressentez le stress de la compétition en temps réel. Important ! Pour compléter l'enquête, restez en dehors des pattes de la police !

Peut se jouer en mode coopératif, contre le temps, à 2 et 3 joueurs.

Age : 10 ans

Joueurs : 2-8

Durée : 45 minutes

Editeur : Libellud

Solenia

Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur la minuscule planète Solenia, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue.

Votre mission est de poursuivre la noble tâche de vos ancêtres en livrant aux habitants de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut. Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierre et d’eau, rares dans leur hémisphère, tandis que les hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé.

Soyez le plus efficace et prenez de vitesse vos concurrents afin de posséder le plus d’étoiles en or lorsque la partie prendra fin !

Le jeu se déroule en une succession continue de tours de table durant lesquels chaque joueur joue une carte de sa main

La partie se termine quand chaque joueur a joué ses 16 cartes.

La carte peut être jouée :

soit sur une île volante de production, afin de récupérer autant de ressources que la valeur de la carte jouée (soit 0, 1 ou 2 ressources) et du type correspondant à cette île. Soit sur une cité volante, afin honorer une tuile Livraison en livrant les ressources qui y sont représentées.

Age : 10 ans

Joueurs : 1-4

Durée : 45 minutes

Editeur : Pearl

The Mind

The Mind, une véritable expérience

The Mind n'est pas un simple jeu. De par sa mécanique de jeu originale, The Mind est une expérience unique. Dans The Mind, les joueurs doivent travailler en équipe afin de passer collectivement tous les niveaux du jeu. Oui, mais voilà, la progression devra se faire en silence, sans la possibilité d'échanger la moindre information.

The Mind, un jeu basé sur les intentions et la patience

The Mind contient des cartes numérotées de 1 à 100. Votre objectif sera de compléter collectivement tous les niveaux en constituant une suite croissante. 

Dans un niveau, chaque joueur reçoit une main de cartes égale au nombre de cartes du niveau : une carte dans le niveau 1, deux cartes dans le niveau 2, et ainsi de suite. Pour réussir un niveau, toutes les cartes doivent être jouées dans l'ordre. Chaque joueur connaît ses cartes, mais uniquement les siennes. 

Aucune communication n'est admise, que ce soit oralement, par signes ou autres. Les participants se regardent simplement dans les yeux. Après ce moment de silence, après avoir jaugé les cartes des autres joueurs, si une personne juge que c'est son tour, il peut alors jouer sa carte la plus basse. 

À ce moment, il y a deux solutions :

Si personne ne détient une carte plus basse, c'est génial, le jeu continue ! 

Sinon, tous les joueurs se débarrassent des cartes plus basses que celle jouée, et le joueur qui s'est trompé perd une vie.

Si vous parvenez à compléter tous les niveaux, la partie est gagnée !

The Mind, une variante pour compliquer le jeu

Et si The Mind devient trop simple, une variante existe pour corser le jeu. Dans ce mode extrême, les joueurs jouent toutes les cartes sur la pile face cachée et ne regardent les cartes jouées qu'à la fin d'un niveau.

Age : 8 ans

Joueurs : 2-4

Durée : 55 minutes

Editeur : NSV

L'As d'Or Jeu de l'Année « Enfant »

Kikafé

« Ce n’est pas mon perroquet qui a fait caca au milieu du salon mais je pense que c’est le lapin ! ». 

Une belle crotte a été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Mais qui a fait ça ? Tentez d’innocenter vos 6 animaux en vous débarrassant de toutes vos cartes ! Trouvez la bonne carte dans votre main au fur et à mesure des accusations, posez-la en premier et accusez vite un autre animal.  Pour éviter l’erreur fatale qui vous vaudra un jeton crotte, soyez rapide et attentif et rappelez-vous quels animaux ont déjà été innocentés. À la fin du jeu, le joueur qui a le moins de jetons crotte gagne la partie.

Kikafé? Est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !

Votre mémoire et votre réactivité seront vos seules alliées car si vous accusez un animal déjà innocenté, vous serez de corvée de nettoyage

Age : 6 ans

Joueurs : 3-6

Durée : 15 minutes

Editeur : Bleue Orange

Le monstre des couleurs 

Les joueurs du Monstre des Couleurs collaborent pour aider le Monstre à comprendre ses émotions.

A tour de rôle, ils lancent le dé qui leur permet de déplacer le Monstre autour du plateau. Lorsque le Monstre se rend dans un espace avec un jeton d'émotion, le joueur peut le ramasser et chercher le bon pot. Les pots sont tous placés sur des étagères avec leurs couleurs cachées.

Si le joueur choisit le pot qui correspond à la couleur de l'émotion, il peut alors placer le jeton d'émotion dans le pot. Sinon, le pot retourne tel quel à l'étagère. Pour ramasser un jeton d'émotion, les joueurs doivent expliquer un souvenir ou une situation dans laquelle ils se sentent comme l'émotion qu'ils ramassent (Bonheur, Tristesse, Colère, Peur ou Calme). Les joueurs peuvent perdre le jeu si le monstre devient trop confus et ils retournent trop de jarres d'émotions mélangées, ou gagner le jeu quand les émotions sont toutes placées dans leurs pots respectifs.

Age : 4 ans

Joueurs : 2-5

Durée : 15 minutes

Editeur : Purple Brain

MR Wolf

Mr. Wolf avance doucement dans la forêt. « Vite les copains, rentrons chez nous ! » s’écrie l’un des petits animaux de la ferme. 

Voulez-vous les aider ? Alors, guidez-les vers la bonne maisonnette avant que le loup n’arrive dans le pré par le chemin de pierre.

Mr. Wolf est un jeu coopératif où vous devez tous ensemble ramener les 8 animaux dans leur maisonnette attitrée. 

Si tous les animaux indiqués sur chaque maisonnette sont bien à l’abri avant que Mr. Wolf n’arrive dans le pré par le chemin de pierre, vous remportez la partie !

Age : 4 ans

Joueurs : 1-4

Durée : 15 minutes

Editeur : Blue Orange

Zombie Kids Evolution 

L'école est envahie par les zombies !

Regroupe tes amis pour former une équipe de choc ! Mettez en place la meilleure stratégie pour repousser ces vilaines créatures ! 

Le jeu évolue au fil des parties :

Plus tu joues, plus le jeu se TRANSFORME !

Remplis des MISSIONS SPÉCIALES et valide ta progression avec des AUTOCOLLANTS 

Ouvre des ENVELOPPES MYSTÈRES qui enrichiront le jeu !

Donne des POUVOIRS à tes héros ! Fais MUTER les zombies ! 

Age : 7 ans

Joueurs : 2-4

Durée : 20 minutes

Editeur: Le Scorpion Masqué

L'As d'Or Jeu de l'Année « Expert »

Détective

Vous ne jouez pas à l’enquêteur, vous êtes un enquêteur !

Endossez le rôle d’un enquêteur dans un univers contemporain ! Résolvez des crimes en travaillant pour l’agence nationale Antares au sein d’une équipe d’experts. Ce jeu de société raconte une histoire à laquelle vous allez participer activement. Réussirez-vous à résoudre l’enquête avant qu’il n’y ait un nouveau crime ? Vous serez confronté à cinq affaires différentes. Apparemment sans lien entre elles dans un premier temps, elles dévoileront une intrigue plus vaste, immersive et basée sur des faits réels.

Utilisez tous les outils à votre disposition pour résoudre ces crimes — consultez Internet, vérifiez les preuves et découvrez constamment de nouveaux indices.

 Age : 16 ans

Joueurs : 1-5

Durée : 120 minutes

Editeur : Iello

Keyforge 

KeyForge, un jeu qui ne ressemble à aucun autre

Né de l’imagination de Richard Garfield, le créateur de Magic, KeyForge : L’Appel des Archonte brille à son unicité. Ce jeu est le premier jeu de decks uniques au monde. Chaque Deck d’Archonte est totalement unique avec son propre Archonte et son mélange de cartes qui lui est propre. Une fois le deck d’Archonte acquis, vous êtes le seul à avoir accès à cet ensemble de cartes. Dans la première série de KeyForge, les combinaisons de deck sont infinies

KeyForge, un jeu où chaque partie est unique

Dans ce jeu, deux joueurs s’affrontent pour être le premier à forger les clés qui ouvriront les caveaux secrets du Creuset, un monde artificiel construit à partir d’éléments provenant d’innombrables planètes et civilisations. Chaque deck étant unique, le jeu offre un incroyable éventail de créatures, d’artefacts et de capacités, ce qui donne un caractère singulier à chaque bataille.

KeyForge, une nouvelle façon de jouer

Chaque Deck d’Archonte contient un paquet complet qui ne peut pas être modifié et directement utilisable. Cela supprime non seulement la nécessité de construction de decks avec des boosters, mais crée également une nouvelle forme de gameplay avec des mécaniques innovantes. Pour triompher de vos adversaires, vous devrez trouver les combinaisons les plus efficaces. Ce qui prime dans KeyForge, ce ne sont pas les cartes elles-mêmes, mais les interactions entre elles. Chaque combo ne sera propre qu’à votre deck. Prendre des décisions tactiques difficiles sera la meilleure façon de vous imposer.

KeyForge : L’appel des Archontes, un bon point de départ

La boîte de départ KeyForge : L’Appel des Archontes est idéale pour démarrer l’expérience KeyForge. Dans celle-ci, vous trouverez deux decks d’entraînement fixes : Miss « Onyx » Censorius et le Suprême Argus Radiant. Ces deux decks sont communs à chaque boîte de départ, mais vous trouverez également deux autres Decks d’Archontes uniques.  

Vous l’aurez compris, chaque boîte de base renferme un contenu unique et inconnu jusqu’à son ouverture. Celle-ci comprend également tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer, comme des pions (Clé, Aombre, Dégâts), des cartes de statut, etc.

KeyForge, un univers à part entière

Avec KeyForge, non seulement vous apprendrez à jouer d’une nouvelle manière, mais vous entrerez également dans un monde à part. Dans chacun Deck d’Archonte, vous trouverez des créatures appartenant à trois des sept grandes Maisons du Creuset, chacune ayant une culture, une histoire et des compétences uniques qui les rendent exceptionnelles.

Age : 14 ans

Joueurs : 2

Durée : 30 minutes

Editeur: Fantasy Flight Games

Spirit Island 

Dans les contrées éloignées de notre monde, la magie existe toujours, incarnée dans les esprits de la terre, du ciel et de la nature.

Spirit Island est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs dans lequel chaque joueur incarne un Esprit de la nature, défendant son île contre des Envahisseurs qui n’ont aucun égard pour le bien être de cette terre ou de ses habitants, les Dahans.

À chaque tour, tous les Esprits jouent simultanément, utilisant leurs Pouvoirs pour repousser les Envahisseurs, défendre l’île, et venir en aide aux Dahans. 

Mais, des siècles de quiétude ont affaibli les Esprits qui débutent la lutte fragiles et limités. Ils devront vite regagner leurs pouvoirs afin de contenir ces Envahisseurs (gérés automatiquement par le jeu) qui progressent très rapidement sur l’île et y établissent de nombreux campements, propageant toujours plus la Ruine dans leur sillage. 

Pour l’emporter, les Esprits (avec l’aide des Dahans) devront détruire ces Envahisseurs et chasser les éventuels survivants. 

Cependant, si l’île succombe à la Ruine, si l’un des Esprits est totalement détruit ou si les Envahisseurs parviennent à bâtir des retranchements, l’île sera perdue, tout comme la partie.

Age : 13 ans

Joueurs : 1-4

Durée : 120 minutes

Editeur : Intrafin

Voilà vous savez tout. Reste a attendre le premier jour du festival pour avoir les résultats...

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