Publié le Laisser un commentaire

Comment fabriquer une piñata

Comment fabriquer une piñata

As-tu déjà pensé à créer ta propre piñata ? As-tu déjà imaginé que c’était possible ? Suis-moi et je t’explique comment fabriquer une piñata personnalisée étape par étape.

Pour moi la « révélation » s’est faite lors d’un anniversaire que j’ai eu le plaisir d’animer avec Le Petit Caribou. La maman avait créé une superbe piñata que les enfants ont eu plaisir à mettre en pièces.

Du coup, ni une, ni deux, j’ai décidé que, moi aussi, j’allais « offrir » des piñatas à mes loulous pour leurs prochains anniversaires.

Envie de te lancer ? Voilà comment t’y prendre :

Pour fabriquer une piñata, il te faudra

  • un ballon si tu veux une piñata « ronde » ou une boîte de carton si tu en veux une carrée ou encore deux cartons pour découper ta propre création (licorne, voiture, pirate, etc…)
  • de la colle d’amidon (acheté à coop brico, mais je veux pas faire de pub 😉 )
  • des vieux journaux
  • un gros pinceau
  • un couteau japonais (ou des ciseaux)
  • des serpentins – facultatif
  • des bonbons ou autres surprises
  • de la corde (pour suspendre la piñata)
  • de la colle chaude (avec pistolet à colle ou une bonne colle ou un bon scotch… à voir ce que tu as à la maison)
  • de la peinture – facultatif
  • du papier crépon – facultatif

Mise en Forme

Si tu as opté pour un ballon, gonfle-le à la taille souhaitée pour ta piñata.

Si tu as opté pour une piñata carrée, il te faudra découper les intérieurs de ta boîte en carton. Attention, garde une bande suffisante pour le cadre ! (photo)

Et si tu souhaites une autre forme (licorne, voiture, pirate, etc…), tu devras découper 2x ton projet dans du carton pour les deux bords/côtés de ta piñata.

Comment fabriquer une piñata

Découpe tes journaux en longues bandes. Elles n’ont pas besoin d’être régulières.

Mélange ta poudre d’amidon avec de l’eau comme indiqué sur la boîte (1 dose de colle d’amidon pour 9 doses d’eau froide.) Si ta « solution » est trop épaisse, n’hésite pas à rajouter de l’eau et si, au contraire, elle est trop liquide, rajoute de la poudre d’amidon.

Au final, ton mélange doit avoir la consistance de colle épaisse, mais qui se dépose aisément sur les bandes de journaux.

Ce n’est pas grave s’il y a quelques grumeaux.

Et si tu as trop de colle, sache qu’elle se garde d’un jour à l’autre, j’en ai fait l’expérience 😉

A l’aide de ton pinceau, badigeonne 1, 2 ou 3 bandes de journaux simultanément et colle les sur ton ballon ou en travers de ta boîte carrée pour combler les trous. (photos)

(Si tu as choisi de faire ton propre modèle, il te faudra scotcher des bouts de carton entre les deux parties de ta création pour maintenir l’écart.)

-> Après avoir posé une première couche, voire deux, tu devras attendre que ta piñata, en devenir, sèche bien.

Pense à entrecroiser tes bandes de journaux pour que ta piñata soit plus solide. Et oui, ne sous-estime pas la force des enfants quand il s’agit de libérer des bonbons  😉

Cette étape est la plus longue car si tu veux que ta création soit suffisamment dure, tu devrais compter au minimum 4-5 couches.

Personnellement j’ai réalisé cette partie sur 2-3 jours pour être sûr que mes piñatas soient bien sèches avant de passer à la suite. (photo séchage)

Comment fabriquer une piñata

Décoration

Ca y est, ta piñata est sèche et solide !

Si tu souhaites la peindre, c’est maintenant !

Pour la peinture, j’ai pris la « Tempera » de Velazquez parce que c’est celle que j’avais à la maison. Ce qui est important c’est d’avoir une peinture pour papier/carton.

Tu peux aussi décorer ta piñata avec des yeux, une bouche ou tout ce dont tu auras envie.

Pour mes décors (yeux, bouche et oreilles), je les ai imprimés sur du papier épais et collé avec de la colle blanche de bricolage.

A savoir : Si tu veux recouvrir ta piñata de papier crépon, je te conseille de la remplir avant !

N’oublies pas le trou pour remplir ta piñata

Pour la remplir, choisi un endroit à inciser pour y insérer les bonbons et/ou autres surprises. (photo)

Personnellement, j’ai toujours découpé sur le haut de ma piñata pour éviter que le trou se rouvre, par mégarde, avec le poids des bonbons, au moment de la suspendre.

A l’aide d’un couteau japonais, découpe un carré sur 3 côtés ! Attention, juste 3 côtés pour que tu puisses aisément refermer, ni vu, ni connu 😉

A savoir : si tu as pris l’option « ballon », il va se dégonfler quand tu vas percer et tu vas peut-être réussir à le sortir. Mais s’il reste à l’intérieur, ce n’est pas bien grave. Ne vas pas abîmer ta création en essayant de l’extraire coûte que coûte.

Remplissage

Commence par mettre quelques serpentins pour la couleur, le fun et pour remplir l’espace car les bonbons, c’est bon, mais pas forcément très volumineux 😉 Puis, glisse les bonbons, pochettes surprises ou autres petits cadeaux et recouvre le tout de serpentins.

Choisi ce moment, avant de refermer ta piñata, pour fixer la corde qui te permettra de la suspendre.

J’ai fait 2 trous avec un poinçon, pour faire passer la corde d’attache à l’intérieur de la piñata. C’est peut-être le point le plus délicat car avec le poids des bonbons et les coups qui seront donné par les enfants, si ta corde n’est pas solidement attachée à la piñata, cette dernière risque de tomber rapidement… Mon conseil, n’accroche pas la corde là où tu as fait le trou pour le remplissage car cet endroit est déjà fragilisé.

Pour refermer mes piñatas, j’ai utilisé de la colle chaude. Mais tu peux aussi utiliser une autre colle, voir du scotch. L’essentiel est que ça tienne bien fermé.

J’ai aussi mis un point de colle vers les sorties des cordes de suspension pour solidifier la tenue.

Le Papier crépon c’est maintenant

Si tu veux décorer ta piñata avec du papier crépon, c’est maintenant ! Pour coller mes bandelettes, j’ai utilisé de la colle blanche de bricolage.

J’ai pris beaucoup de plaisir à ces créations et j’espère qu’il en sera de même pour toi.

Au final, j’ai créé trois piñatas ; un creeper et un enderman de Minecraft, pour celles et ceux qui connaissent et un chat noir de Miraculous. (photos)

Je n’ai pensé au papier crépon que lors de la dernière, mais j’ai beaucoup aimé l’effet avec le vent. Du coup, je te le conseille 😉

Petite anecdote :

Pour pouvoir bricoler sous le nez de mon grand sans qu’il se doute de quoi que ce soit (je lui organisais un anniversaire surprise), je lui ai fait croire que je fabriquais une lampe. Bon, il m’a bien fait comprendre qu’il n’en voudrait pas dans sa chambre, ha ha, mais en attendant, il ne s’est douté de rien pour la piñata.

Comment fabriquer une piñata

Si tu as des questions, n’hésites pas à me contacter et si tu te lances, n’hésites pas de publier une photo de ta/tes piñata-s dans les commentaires ! Au plaisir !

Cet Article vous a été proposé par:

Corinne Sindoni, heureuse animatrice du Petit Caribou

Corinne Sindoni, votre animatrice du Petit Caribou depuis juillet 2018.

Avant de découvrir Le Petit Caribou, j’étais une joueuse en sommeil. J’aimais jouer, certes, mais j’ignorais par où commencer pour faire découvrir cet univers à mes enfants. Trop de choix et clairement pas le courage de faire le tri. Le Petit Caribou m’a conseillé et aujourd’hui, je suis devenue guide à mon tour. Quel bonheur !

Pour me contacter corinne@lepetitcaribou.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *