Publié le 2 commentaires

Créer un jeu style “Dixit” dans sa classe

Créer un jeu style "Dixit" dans sa classe

Durant le mois d’octobre, dans mon école, nous avons organisé une semaine thématique autour du jeu. Durant 5 jours, les élèves ont participé à des ateliers jeux.
Au programme : enquête, bluff, dessin, expression théâtrale, observation, déduction et bien plus encore… 

En guise de fil rouge, toute la semaine, nous avons proposé à chaque élève de 4 à 12 ans, ainsi qu’à chaque enseignant.e, de réaliser une illustration sur une carte, représentant un monde idéal. L’idée de ce projet : recréer un jeu Dixit avec des illustrations personnalisées. 

En fin de semaine, nous avons récupéré plus de 400 cartes pour une extension géante de Dixit ! 

Par la suite, nous avons repris le coloriage, scanné, plastifié et enfin découpé chaque carte individuellement afin de créer un jeu complet. Un plateau de jeu personnalisé est même en cours de production !

Retour en arrière sur les origines du projet


Tout le projet repose sur une idée : créer un jeu qui puisse être joué par tous les élèves de l’école. 

L’idée du Dixit est venue assez rapidement. Ce classique du jeu, tant apprécié des enseignants comme des élèves, est une ouverture au rêve, à l’imagination et plaît à tous ! Intergénérationnel, c’était un point de départ idéal pour concevoir un jeu de l’école.


Nous avons donc rapidement imaginé notre propre version de ce jeu avec des cartes dessinées par les élèves de 4 à 12 ans. Tout le monde pouvant participer à la conception, c’est le jeu idéal ! 

Nous avons commencé par créer un modèle de carte sur la base des dimensions des cartes originales. Au verso, nous avons créé un logo et inventé un nom pour le jeu. Après quelques essais, nous avons opté pour un modèle aux bords arrondis, pour rester dans l’esprit du jeu. Nous avons créé un document pour les enseignants avec des lignes de découpe pour faciliter le travail et être sûrs d’avoir des cartes aux dimensions identiques. 

Les consignes


Une fois les cartes conçues, nous avons rédigé un document explicatif pour les enseignants avec les consignes destinées aux élèves. 

Les consignes étaient les suivantes : réaliser une illustration représentant un monde de rêve sur une carte découpée que chaque élève reçoit en début de semaine. Les élèves peuvent s’inspirer des cartes Dixit existantes mises à disposition par les enseignants. Les cartes sont découpées par les enseignants. Elles doivent être illustrées aux crayons de couleur, entièrement coloriées (aucun fond blanc) et le prénom ainsi que le degré de l’élève doivent figurer au verso. 

Afin de mieux se représenter le travail attendu, pour les enseignants qui ne connaissaient pas le jeu, une vidéo tutoriel a été tournée. Le jeu original a aussi été mis à disposition dans l’école. 

Au cours de la semaine, certains enseignants ont réalisé le travail en classe, d’autres ont confié la mission comme devoir à réaliser à la maison. Les élèves de 1P ou 2P ont parfois réalisé le travail parrainés par un élève d’un degré supérieur, pour un moment de partage autour d’un dessin.

Toutes les cartes ont ensuite été récupérées en fin de semaine ; soit, plus de 400 cartes! 

La mise en forme


Quelle claque de créativité nous avons pris à la découverte de ces œuvres ! Chaque carte est unique et les élèves sont très fiers de leur création sans même se douter de la diversité des cartes de l’école ! 

Avec ma classe, nous avons commencé par reprendre certains coloriages afin que les couleurs ressortent au mieux lors de la numérisation et des photocopies. Nous avons ensuite sélectionné pas loin de 250 cartes qui constitueront le jeu de l’école. En effet, certaines cartes ne respectaient pas les consignes ou semblaient difficilement exploitables. Elles seront cependant toutes affichées dans un couloir de l’école pour former une fresque géante. 

Après le coloriage, nous avons numérisé toutes les cartes et créé un fond uni afin de ne pas avoir les noms des élèves au verso des cartes, dans la version finale du jeu. 

Après une impression recto-verso des cartes avec le dos uni, nous avons plastifié puis découpé chacune des cartes. Les angles ont été arrondis à l’aide d’une perforatrice arrondisseur d’angles. Nous avons ainsi créé deux jeux de 250 cartes qui pourront être joués dans les classes dès la rentrée ! 

Afin de faire profiter les élèves ainsi que tous les visiteurs de l’école de ce splendide projet, nous avons ensuite plastifié et découpé les plus de 400 cartes originales afin de créer une fresque géante. Quelles ne furent par les exclamations des élèves à la découverte de cette œuvre ! Sans parler de la fierté des enseignants ! 

Le résultat


Au final, ce magnifique projet nous a permis d’inclure chaque élève de l’école dans une œuvre commune et de faire éclore créativité et imagination dans l’esprit de nos jeunes. 

Le jeu créé, nous allons maintenant pouvoir le faire vivre dans les classes et développer les capacités narratives, déductives ou d’observation de nos élèves. 

J’ai personnellement créé un document pour les enseignants qui recense différentes utilisations des cartes, afin de simplifier le jeu original pour les plus jeunes et ainsi faire profiter tous les élèves, dès 4 ans ! 

Pour les plus jeunes, il est, par exemple, possible de leur faire choisir une carte qui correspond à leur humeur du jour et les faire parler à ce propos. Ou encore, on peut également leur faire choisir une carte qui leur plaît et en raconter l’histoire. 

Je vais également m’intéresser de plus près au jeu Stella. Sorti ces dernières semaines, il se joue avec les cartes Dixit et semble une excellente alternative au jeu de base afin de faire jouer les plus jeunes également. 

De plus, les grands élèves pourront expliquer le jeu aux plus petits et jouer avec afin de favoriser les échanges inter-degrés. 

J’ai déjà reçu 3 messages d’enseignants intéressés à mener un projet de ce type dans leur école. N’hésitez pas à me demander davantage d’informations. Que ce projet vive! 

Des étoiles plein les yeux pour un projet plus que réussi!

Les jeux référencés dans cet article

Cet Article vous a été proposé par

Franck Vial

Enseignant passionné de jeux. Quoi de plus chouette que de se retrouver autour d’un jeu en famille ou entre amis ? Rien ? Alors on va s’entendre ! 😉 Je trouve mon plaisir en faisant jouer et découvrir de nouveaux jeux à tous (parents, amis, élèves), il n’y a pas d’âge pour s’amuser ! Persuadé qu’il y a un jeu pour chacun, je m’engage à vous guider dans le vaste monde enchanteur du jeu.
Mon mantra : « Allez, juste une dernière partie ! » .
Région : Canton de Genève
Pour me contacter : franck.vial@lepetitcaribou.ch 


2 réflexions au sujet de « Créer un jeu style “Dixit” dans sa classe »

  1. Bonjour,
    Quel superbe projet titanesque !
    J’ai pour idée de travailler sur ce jeu cette année avec mes élèves, avec création de cartes par les élèves. Je serais très intéressée par de plus amples informations sur les activités menées lors de la semaine thématique, car rien que leur évocation m’ouvre plusieurs portes.
    Merci pour ce partage !

    1. Bonjour, Merci pour votre message. Vous pouvez sans autre prendra contact avec Franck frank.vial@lepetitcaribou.ch qui était à l’origine de ce projet dans son école. Ludiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *