Publié le Laisser un commentaire

Des jeux sensoriels pour développer les 5 sens

C’est à son rythme que l’enfant développe ses 5 sens, la maîtrise de son corps, ses émotions, sa concentration et sa relation aux autres. Pour son développement vous pouvez lui proposer des activités pour éveiller ses 5 sens et l’aider à decouvrir le monde qui l’entoure. Ci-dessous une liste de jeux que vous pouvez faire avec votre enfant ou vos enfants. Quoi de mieux que jouer tout en perfectionnant ses capacités sensorielles ?

Des jeux sensoriels qui sollicitent la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher peuvent aussi être utilisés avec les personnes âgées. Mettre en place des activités et ateliers sensoriels pour stimuler les 5 sens permet aux seniors et personnes âgées de maintenir leurs fonctions cognitives et d’améliorer leur autonomie.
Au-delà de la sensation physique, ces jeux sensoriels permettent également d’accéder aux émotions, de créer des échanges, de développer la concentration et de travailler la mémoire des seniors qu’elle soit visuelle, tactile, auditive, olfactive ou encore gustative.

Si vous souhaitez continuer l’expérience je vous invite à aller visiter le sensorium. Un lieu fabuleux où tous vos sens seront en éveil. Je vous en dit plus à la fin de l’article.

Le Goût

Le Goût

Grâce à la reconnaissance de 12 saveurs présentées en mini bonbons, les enfants vont coopérer pour aider un ours, un lièvre, une biche et un écureuil à emmagasiner leurs vivres avant l’arrivée de l’hiver.

Un jeu conçu pour lever les inhibitions alimentaires très fréquentes chez les jeunes enfants alors qu’il est très important qu’ils apprennent à manger de tout pour avoir une alimentation équilibrée, gage d’une bonne santé. Quoi de mieux donc que de découvrir des sensations gustatives dans un contexte affectif et positif qui leur permettra d’aimer ensuite ces saveurs dans leurs assiettes. Ce jeu, basé sur la méthode Montessori, explore une méthode d’apprentissage qui permet à chaque enfant de découvrir son environnement, par lui-même, au travers de ses différents sens.

Age: 3 ans, Joueurs: 2-4, Marque: Sentosphère

Age: 3 ans, Joueurs: 2-4, Marque: Sentosphère

Loto des saveurs

Reconnaître 30 saveurs en dégustant des micro bonbons, très peu dosés en sucre, est un plaisir sain, ludique et plein de rebondissements. En plus de votre goût, le Loto des Saveurs fait également intervenir votre vue et vos réflexes.

Ce jeu sensoriel vous permettra de développer votre perception des saveurs car – quelle surprise ! – 90 % de la perception gustative est en fait olfactive. En effet, lorsque vous mangez quelque chose, vous appréciez non seulement son goût (acide, amer, sucré, salé et umami) mais aussi sa texture, son odeur et son aspect.

Mais qu’en est-il lorsque vous devez identifier un aliment avec, pour seul allié, vos seules papilles gustatives ? Ce jeu de société est parfait pour compléter l’évasion sensorielle qu’offre le Loto des Odeurs et partager un moment en famille ou animer un goûter d’anniversaire.

Age: 7 ans, Joueurs: 1-10, Marque: Sentosphère

L’Odorat

Vous n’arrivez pas à reconnaître une odeur ? Pas de panique, l’odorat est un sens qui se travaille ! Quelqu’un qui n’a pas l’habitude de reconnaître des odeurs sans l’aide d’un support écrit peut trouver que c’est un exercice difficile mais nous vous garantissons qu’avec un peu d’entrainement, cela deviendra un véritable jeu d’enfant.

Dans un premier temps il faut apprendre à catégoriser l’odeur que vous sentez : est-ce qu’elle est sucrée ? fruitée ? boisée ? fleurie ? etc.

Ensuit qu’est ce que cette odeur évoque pour vous. En effet, le sens de l’odorat est le sens qui a le plus de mémoire ! Une odeur peut donc nous évoquer une saison (les fraises de l’été), une personne (l’odeur de lavande du placard de votre grand-mère), un plat, un shampoing, un endroit, etc. Automatiquement, cela pourra vous aider à faire le lien et à mettre un mot sur votre sensation olfactive.

Enfin, les odeurs sont comme les couleurs. Elles sont pleines de nuances. De la même manière qu’il existe des nuances de vert, il existe de multiples nuances de pomme : Pomme verte, Golden, Granny Smith, Jus de pommes, Compote de pommes…

Avoir des difficultés à nommer une odeur ne veut pas dire que l’on n’a pas d’odorat mais juste que l’on a pas encore la plasticité du cerveau pour faire un lien entre la sensation perçue qui arrive dans le centre de la perception, l’hypothalamus et le centre du langage. Ceci s’acquiert avec le temps, comme peuvent le faire les parfumeurs et les œnologues.

L’Odorat

Afin de fabriquer le meilleur des miels, les abeilles butinent toutes sortes de fleurs et de plantes.

Pour les aider, les enfants doit retrouver les nectars de plantes qui rendront leur production aussi délicieuse qu’abondante.

A chaque manche, les joueurs sentiront tous la même odeur et devront être le premier à placer l’abeille sur l’élément reconnu, illustré sur le plateau. Seule la première abeille arrivée pourra rester sur place !

Un système de reconnaissance odeur-image permet aux enfants, dès 3 ans, d’éveiller leur sens de l’odorat et en toute simplicité ! Ce jeu propose deux règles du jeu, dont une sans les odeurs.

Age: 3 ans, Joueurs: 2-4, Marque: Sentosphère

Loto des odeurs

Le Loto des odeurs est un grand classique parmi les jeux éducatifs. Une manière très ludique d’apprendre aux enfants à reconnaître les différentes odeurs qui nous entourent.

Avec ses 30 diffuseurs aux odeurs de fruits, de fleurs ou d’éléments domestiques, il fera découvrir le monde avec une dimension étonnante, permettant un échange très riche entre enfants et parents.

Odeurs du coffret : Abricot, ananas, banane, biscuit, cassis, citron, champignon, chèvrefeuille, fleur d’oranger, fenouil, feu de bois, fraise, eucalyptus, herbe, lavande, menthe, orange, mer, melon, miel, muguet, noix de coco, noisette, pamplemousse, pomme, pin, rose, savon, vanille, violette.

Age: 4 ans, Joueurs: 2-5, Durée: 20 minutes Marque: Sentosphère

Topscent

Topscent est un jeu olfactif où les sens de l’odorat et de la vue sont sollicités. Il faut sentir une odeur pour reconnaître un fruit. Ce jeu est adapté pour un atelier sensoriel ainsi que pour une animation intergénérationnelle réunissant enfants et personnes âgées.

C’est un jeu visuel dont on peut facilement adapter la règle en fonction des compétences de chaque joueur.

Pour être le grand gagnant de ce jeu olfactif et éducatif, il suffit de :

  1. Reconnaître l’odeur de la capsule en jeu, sans révéler la réponse aux autres joueurs
  2. Jeter le dé pour savoir combien de fois il faudra rechercher le fruit sur les cartes
  3. Les joueurs doivent abattre leurs cartes à tour de rôle en une pile au centre du jeu
  4. Toper les cartes lorsque le fruit reconnu est apparu le nombre de fois indiqué par le dé

Le premier à taper remporte le paquet. Le gagnant est celui qui a amassé le plus de cartes à la fin de la partie !

Age: 6 ans, Joueurs: 2-6, Durée: 15 minutes Marque: Sentosphère

La route des épices 

Affréter des bateaux pour partir à la conquête de nouveaux territoires et y acquérir le monopole des épices, tel était l’objectif des différentes Compagnies des Indes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Revivez cette aventure en apprenant à reconnaître l’odeur des épices pour pouvoir les acheter au meilleur prix, et n’hésitez pas à les revendre pour vous enrichir en cours de route. Pour gagner, revenez au plus vite en Europe avec votre précieuse cargaison si attendue sur les marchés d’Europe.

Grâce à ce jeu stratégique et sensoriel, vous imaginerez l’aventure des premiers navigateurs en comprenant les mécanismes du commerce mondial et en découvrant olfactivement 16 épices aux odeurs si caractéristiques qui servaient autant à soigner qu’à agrémenter les aliments.

Age: 8 ans, Joueurs: 2-5, Durée: 60 minutes, Marque: Sentosphère

Le Toucher

Le Toucher

Dans une boîte à malices, 12 couples d’animaux doivent être associés par le toucher pour recréer une petite Arche de Noé.

Un bon moyen pour découvrir des textures et développer son sens du toucher tout comme son vocabulaire avec des mots comme râpeux, granuleux, soyeux, glissant, doux, velouté, collant.

Ce jeu propose un apprentissage qui peut se faire seul dès 3 ans ou à plusieurs pour comparer sa sensibilité sensorielle avec ceux de ses proches.

Age: 3 ans, Joueurs: 2-4, Marque: Sentosphère

Tactilo Loto Ferme

Tactilo Lotto est l’idéal pour stimuler la perception tactile des petits dès 3 ans. La roue indique quels éléments doivent être tirés du petit sac en tissu. Les enfants n’ont pas le droit de regarder dedans et ils doivent sentir où se trouvent les coccinelles, les cerises etc. Ils apprennent en même temps les noms d’objets du quotidien et à respecter des règles.

Age: 3 ans, Joueurs: 1-4, Durée: 10 minutes, Marque: Djeco

La Vue

Le Lynx

Un passionnant jeu de compétition. Il s´agit de retrouver le plus rapidement possible les images sur le plateau de jeu. Les réflexes et la mémoire visuelle seront sollicités.

Age: 4 ans, Joueurs: 2-6, Durée: 15 minutes, Marque: Educa

L’Ouïe

Memo Meuh

Memo Meuh est un mémo rigolo où il faut appuyer sur une pastille jaune, tendre l’oreille et reconnaitre le cri d’un animal, puis le retrouver parmi des cartes. Un classique revisité pour faire preuve de mémoire et d’écoute.

Age: 3 ans, Joueurs: 2, Durée: 10 minutes, Marque: Djeco

Loto des sons 

Un jeu d’éveil sensoriel aussi éducatif que ludique pour développer ses réflexes, son ouïe et sa culture musicale. Dès qu’un son est révélé, les joueurs doivent rapidement retrouver le jeton correspondant !
À la fin, le vainqueur sera le joueur qui aura retrouvé le plus de sons.

De plus, les réponses sont enregistrées en 8 langues différentes (français, anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, néerlandais et russe).
En découvrant le nom de chaque bruit dans des langues étrangères, ce jeu permet également de développer son vocabulaire dans 7 autres langues !

Age: 4 ans, Joueurs: 2-5, Durée: 20 minutes, Marque: Sentosphère

Sensorium

C’est un peu perdu dans la campagne bernoise que se trouve un musée pas comme les autres. Dès notre arrivée sur le parking nous sommes plongés dans cette l’atmosphère: touchez et expérimentez.

Et c’est bel et bien ça. Toutes les stations, et il y en a environ 80, sont là pour nous faire vivre une expérience. Préparer vous à mettre vos sens en éveil. La vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher ( par les mains ou les pieds) vont vibrer.

Le Sensorium est implanté dans une ancienne bâtisse où une piscine devait trouver place. C’est aussi ça le charme de ce musée, tout biscornu mais où chaque recoin, une surprise sensorielle nous attend.

Vous souhaitez en savoir plus? je vous donne rendez-vous ici pour une article plus complet

Le Petit Caribou, Jouer ensemble tout simplement

Le Petit Caribou propose de ramener le jeu au coeur des relations pour bénéficier de tous les bienfaits qu’il peut apporter à l’être humain et ses relations.
Sandra et son équipe d’animatrices et animateurs se déplacent à domicile pour vous présenter des jeux à tester entre amis ou en famille. Les jeux peuvent également être achetés en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *